Les enfant des années 90 se souviennent avec tendresse de Highlander, le film culte avec Christophe Lambert en immortel écossais taiseux et mystérieux. Aujourd'hui, la star de 67 ans a tourné la page, son personnage trouvant enfin le repos éternel durant les événements du 4ème opus sorti en 2001.
Depuis, la saga est injustement retombée dans l'oubli, malgré quelques tentatives de la ressusciter depuis de nombreuses années. Cependant, grâce à Chad Stahelski, créateur de John Wick, la franchise va très bientôt renaître de ses cendres avec Henry Cavill dans le rôle principal de Connor McLeod, succédant à Christopher Lambert.
Il ne peut en rester qu'un !
"L’entraînement est sur le point de commencer sérieusement. Ce processus sera très long, et je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer. Il y a des limites à ce que je peux vous dire pour le moment. Je veux que tout reste secret le plus longtemps possible", avait indiqué Cavill chez Collider à la fin du mois de janvier.
Le 6 février dernier, au micro de Josh Horowitz, l'ancien Man of Steel a livré d'autres indices sur la direction que prendra cette nouvelle adaptation de la saga culte. "Je vais devoir répondre à cette question avec beaucoup de précaution", a d'abord prévenu Henry Cavill.
"J'étais un fan de Highlander. C'étaient des films très amusants. Évidemment, je les ai regardés quand j'étais beaucoup plus jeune, et je les ai revus depuis. Mais j'ai aussi regardé la série télévisée", a-t-il poursuivi.
"J'ai vraiment adoré toute la mythologie derrière ces récits. Cette idée du guerrier tragique, avec plus d'histoires à raconter qu'un simple gars cool avec une épée cool faisant des choses cool. C'est beaucoup plus profond que ça", a analysé l'artiste de 41 ans.
Henry Cavill très impliqué
"Pour l'instant, je ne peux pas vous dire dans quelle mesure notre version de Highlander sera inspirée par la série télé. Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent et ce que nous faisons avec le développement du scénario est extraordinaire. Je pense que le public sera très, très satisfait", promet Henry Cavill. Les fans de la série Highlander, portée par Adrian Paul entre 1992 et 1998, seront excités à l'idée de voir la mythologie du show intégrée au futur scénario.
"On a assez d'éléments pour faire évoluer cet univers et étendre la licence. La mythologie [imaginée par Gregory Widen] est tellement importante que travailler dessus est très délicat. Il faut prendre le temps de construire le récit, notamment à travers des flashbacks, afin d'explorer tout le potentiel de la mythologie", a confié Chad Stahelski.
"On m'a dit : Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant", a aussi affirmé le cinéaste, suscitant l'excitation des fans.
Actuellement en pré-production, l'oeuvre est la priorité du metteur en scène avant de repartir sur la licence John Wick avec un 5ème épisode.