C’est désormais officiel pour Spider-Man Noir, la série que développent activement Prime Video et Sony. Désormais intitulée Noir, on apprend aujourd’hui que c’est Nicolas Cage qui va préter ses traits au super-héros. Un choix qui n’est pas anodin puisque le comédien de 60 ans prêtait déjà sa voix au personnage dans le film d’animation New Generation.
Avec ce nouveau nom, cette production efface donc son lien à Spider-Man et pour cause, elle ne mettra pas en scène Peter Parker mais un tout nouveau personnage, dont on ne connaît pas encore le nom. S’agit-il de l’Homme-Araignée avec un autre nom ? Il faudra attendre pour le découvrir.
Située dans le New York des années 30, Noir suivra un super-héros âgé reconverti en tant que détective privé qui se voit obligé de revenir sur le devant de la scène. La série se jouera dans son propre univers et n’aura aucun lien avec le MCU.
Un univers à part
A l’époque de New Generation, Nicolas Cage ne tarissait pas d’éloge quant à son personnage :
"Il vient d’une dimension qui est littéralement noire et blanche. Spider-Man Noir est un dur à cuire, c’est probablement le plus subversif des Spider-Man. Pensez à Raymond Chandler, Paul Cain, à leurs grands romans policiers ! Spider-Man Noir est un détective privé de 1933 qui combat les nazis, donc c’est un vrai héros."
S’il ne parle pas ici de la série, on peut tout de même imaginer Noir comme un polar sombre et violent, avec un style bien particulier.
C’est d’ailleurs Steve Lightfoot, déjà à l’oeuvre sur l’excellent Punisher côté Marvel, qui a été choisi comme showrunner aux côtés de Oren Uziel a. L’équipe créative comprend aussi Phil Lord, Christopher Miller, et Amy Pascal, la team derrière Spider-Man New Generation. De quoi inaugurer que du bon pour cette nouvelle série en live action qui sera en premier lieu disponible sur la plateforme MGM+ avant d’arriver sur Prime Video dans le reste du monde.
L’annonce de Nicolas Cage dans le rôle principal fait office de revanche pour celui qui n’a pas forcément brillé chez Marvel par la passé (oui, on parle bien de son Ghost Rider). Et pour son premier projet pour le petit écran, c’est quand même un grand coup !