Comme souvent Léa Seydoux sera l'une des stars les plus en vue du Festival de Cannes, qui débute ce mardi 14 mai. Avec Le Deuxième acte de Quentin Dupieux dans lequel, justement, elle donne la réplique à Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Manuel Guillot.
Son seul long sélectionné cette année, certes. Mais ça ne l'empêchera pas d'être au coeur des conversations, au Marché du Film et dans l'actualité, à travers des projets alléchants. À commencer par celui de Leos Carax qui, non content de présenter le moyen métrage C'est pas moi dans la section Cannes Première en 2024, prépare son opus suivant, dans lequel Léa Seydoux fera face à Adam Driver.
Comme souvent avec le réalisateur d'Annette et Les Amants du Pont-Neuf, on ne connaît pas grand-chose sur ce projet sans titre, mais c'est l'actrice elle-même qui a annoncé sa présence au casting dans une interview donnée au Monde.
"Un mélange de chronique urbaine réaliste, de film fantastique, d'enquête, de mélodrame et de rêverie"
Ça n'est, en revanche, pas elle mais Variety qui a révélé qu'elle serait également la tête d'affiche de L'Inconnue, troisième réalisation d'Arthur Harari après Diamant noir et Onoda. Et, surtout, la razzia de prix reçus par Anatomie d'une chute (dont la Palme d'Or, les César du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation ou du Meilleur Scénario Original, ou encore l'Oscar du Meilleur Scénario Original), dont il était le co-auteur.
Un opus dont la sortie n'est visiblement pas prévue avant 2026, avec un synopsis qui est, lui aussi, inconnu. Mais il s'agirait d'un "mélange de chronique urbaine réaliste, de film fantastique, d'enquête, de mélodrame et de rêverie", selon son réalisateur et scénariste. "[L'Inconnue] se métamorphosera continuellement sous nos yeux, tandis que son horizon sera la transformation profonde et irréversible du personnage."
Des propos qui, forcément, intriguent et laissent entendre que la comédienne ne sera pas dépaysée après avoir participé à l'étrange et déconcertant (dans le bon sens du terme) La Bête de Bertrand Bonello, sorti en début d'année.
Entre ce dernier, Denis Villeneuve (Dune 2) et Quentin Dupieux, auxquels vont se rajouter Leos Carax et Arthur Harari, mais aussi Luca Guadagnino, Léa Seydoux confirme qu'elle se construit l'une des filmographies les plus riches et variées de ces dernières années. Avec des cinéastes aux univers forts.