La 63e Semaine de la Critique change de présidence. A quelques jours de l'ouverture de la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes, le Jury connaît une modification importante avec le retrait de son président Rodrigo Sorogoyen. Le cinéaste espagnol, plébiscité en 2022 pour As Bestas, a en effet annoncé qu'il ne serait finalement pas présent sur la Croisette cette année en raison de "circonstances personnelles".
Sylvie Pialat Présidente
En conséquence, le comité de sélection a confié ce rôle majeur à Sylvie Pialat, initialement membre du Jury. César du Meilleur film en 2015 avec Timbuktu, la prolifique productrice française a accompagné plus d'une cinquantaine de longs métrages depuis 2006, dont L'Inconnu du lac, L'Economie du couple ou le récent Mon ami robot.
Sa place de jurée est quant à elle confiée à la réalisatrice Iris Kaltenbäck, dont le premier film Le Ravissement, sorti en octobre dernier et emmené par Hafsia Herzi et Nina Meurisse, avait remporté le prix SACD de la Semaine de la Critique en 2023. C'est d'ailleurs une photo de ce long métrage qui a été choisie comme affiche de cette édition 2024.
Le reste du Jury est composé de la comédienne rwandaise Eliane Umuhire, la directrice de la photographie belge Virginie Surdej et du journaliste canadien Ben Croll. Ils seront chargés de décerner quatre récompenses (Prix Découverte Leitz Cine du meilleur court métrage, Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation, Prix French Touch du Jury et Grand Prix de la Semaine de la Critique) aux treize courts et onze longs métrages retenus par le comité de sélection.
Organisée du 15 au 23 mai, la Semaine de la Critique, connue pour faire découvrir quelques futures pépites, s'ouvrira sur Les Fantômes de Jonathan Millet et se clôturera sur Animale d'Emma Benestan. Voir la sélection complète.
C'est quoi la Semaine de la Critique ?
Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs et de nouveaux courants cinématographiques.
Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages qui concourent pour le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique. La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.