En raison des deux jours fériés cette semaine, le tableau complet du box-office France n'est pas encore disponible à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes. On connait cependant le numéro 1 de la semaine : le film de l'outsider Artus, avec Un P'tit truc en plus !
Sur 455 copies en 7 jours, la comédie totalise 1 104 397 entrées. En tenant compte des avant-premières, on arrive à un total de 1 131 341 entrées.
"Un p’tit truc en plus réalise la meilleure moyenne d’entrées/séance de 2024 (autour de 90 entrées/séance) pour un long métrage classique, souligne Émilien Robert, le directeur Business Intelligence de Boxoffice. C’est la meilleure performance post-Covid pour un film français et il rivalise même avec les taux de remplissage du plus gros succès de 2023 sur sa première semaine : Super Mario Bros et ses 89 entrées/séance en moyenne", indiquent nos confrères de Boxoffice Pro.
La première comédie réalisée par Artus a fait le plein de spectateurs dès le 1er mai férié. Pour son premier jour, le film a même fait plus fort que Intouchables, qui avait enregistré 191 342 entrées et Le bon dieu, 200 723 entrées pour leurs premiers jours respectifs.
Puis, le succès ne s'est pas démenti depuis ! Le film avait déjà franchi le million d'entrées dès lundi dernier. Il est désormais au-delà des 1,1 million d'entrées, et grâce à une plus grande combinaison de salles en 2ème semaine, Un P'tit truc en plus devrait gagner de nombreux spectateurs de plus ces prochains jours. "Le film connaît un vrai engouement de la part des exploitants, avec un ajout de 110 salles à partir du 8 mai (+24 %), et 2 300 (+20 %) séances supplémentaires pour la deuxième semaine par rapport à la première", selon Boxoffice Pro.
Les 8 et 9 mai fériés, et plus largement ce week-end de pont pour beaucoup de Français a probablement été un boost pour les entrées.
Un excellent bouche à oreille
Un P'tit truc en plus est une comédie solaire et touchante avec des comédiens en situation de handicap. Presque 30 ans après Le Huitième jour, le film avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui avait beaucoup ému et touché le public à l'époque, Un p'tit truc en plus poursuit ce sillon, celui de trouver un équilibre entre humour, émotion et surtout une grande bienveillance, qui peut éveiller les consciences.
Son bouche à oreille est excellent. Comme nous l'a confié son distributeur, "aucun spectateur n’y reste insensible, ils passent un heureux moment avec cette équipe et il le partage au sein de salles combles dans une communion propre au cinéma !"
Jusqu'où ira le succès du film d'Artus ?
"Que ce soit pour le côté choral de Nos jours heureux (2006) et ses 1,6 M de spectateurs, Hors Normes (2019) qui, lui aussi, faisait jouer des acteurs en situation de handicap et ses 2,1 M d’entrées ou, bien sûr, l’indépassable Intouchables (2011) et ses 19,5 M d’entrées, Un p’tit truc en plus marche sur les pas de nombreux films à succès, qui peuvent nourrir de belles ambitions", indiquent nos confrères de Boxoffice Pro.
"Impossible aujourd’hui de savoir où ira le film. Nous devrions finir la semaine aux alentours de 1,1 million avec moins de 500 écrans, comme Le prénom qui a fini à 3,4 millions et comme Le diner de cons qui a atteint les 9,2 millions. Les périodes de sorties était différentes, les époques aussi, la fourchette est très large, la vérité entre les deux, mais le succès est déjà là", complète David Baudry, distributeur du film, dans nos colonnes.