C’est l’adaptation d’un livre que beaucoup présente comme une fanfiction du chanteur Harry Styles des One Direction. L’idée d’être avec toi, désormais disponible sur Prime Video, s’inscrit tout simplement dans le genre "May December Rom Com", qui met en scène la relation entre deux personnages qui ont un écart d’âge important.
Anne Hathaway joue en effet Solène, mère divorcée de 40 ans qui va tomber sous le charme d’Hayes (Nicholas Galitzine), une superstar de la musique âgée de seulement 24 ans. Cette différence d’âge, bien que critiquée dans la presse et par les fans, ne va pas empêcher les deux tourtereaux d’entretenir une relation passionnée sur plusieurs semaines.
Le plaisir de la femme au centre du film
Si certains spectateurs s’attendaient à ce que L’idée d’être avec toi soit un film sulfureux, Anne Hathaway a souhaité prendre une autre direction, comme elle l’explique dans cette interview donnée à Variety :
“Dans le livre, Robinne Lee décrit les scènes d’intimité avec une incroyable énergie. Lors de leur première fois, Hayes mène Solène à l’orgasme alors qu’elle porte encore ses vêtements. C’est devenu notre point de repère dans le sens où c’est centré sur son plaisir à elle, et qu’on pouvait montrer qu’on peut aussi trouver le plaisir en le donnant à quelqu’un d’autre”.
Dans la scène en question, le personnage de Solène débarque en effet dans la chambre du chanteur, après avoir refusé plusieurs fois ses avances. La mère de famille y apparaît particulièrement sexy et en confiance, montrant ainsi que le film n'a pas besoin d'être érotique pour voir la passion qui se dégage de ce couple.
Des différences avec le livre
Le script mis en scène par Michael Showalter s’éloigne donc légèrement du livre, qui décrit justement des scènes de sexe oral entre Solène et Hayes. Le réalisateur a d’ailleurs confirmé qu’il n’a jamais été question de filmer ce genre d'interaction entre les deux personnages : "On ne voulait pas faire Les Escarpins rouges".
Au final, L’idée d’être avec toi penche plus vers le drame romantique que la romcom classique même si la fin du film prend ses distances avec le livre en offrant un peu d’espoir pour ce couple atypique...