Deux Oscars du meilleur acteur pour Sur les quais et Le Parrain, un prix d'interprétation à Cannes pour Viva Zapata ! et une filmographie constellée de monuments tels qu'Un tramway nommé Désir, Apocalypse Now ou encore Le Bal des maudits... Marlon Brando, décédé en 2004 à l'âge de 80 ans, compte sans le moindre doute parmi les plus grandes légendes d'Hollywood.
Outre les polémiques qui ont parsemé sa carrière (et notamment le tournage du Dernier tango à Paris, sur lequel il avait aidé Bernardo Bertolucci à organiser une scène de viol sans en avertir sa partenaire Maria Schneider), le comédien américain est souvent cité parmi les monstres sacrés du cinéma.
Un avis atypique
Mais il arrive que son travail et ses qualités d'acteur ne fassent pas l'unanimité, comme a pu le démontrer récemment un autre comédien : l'Autrichien Christoph Waltz, notamment célèbre pour ses rôles dans Inglourious Basterds et Django Unchained de Quentin Tarantino.
En effet, au cours d'une discussion pour le magazine Interview avec Caleb Landry Jones (vu l'année dernière dans le Dogman de Luc Besson), Waltz a livré un avis tranché et plutôt inhabituel sur Brando et sur l'aura qui l'entoure :
"C'est le 100ème anniversaire de Brando", a-t-il d'abord rappelé, le comédien étant né le 3 avril 1924.
"C'était un cabotin."
"J'ai lu deux articles [à son sujet] et je les ai tous les deux trouvés vraiment ennuyeux. Quant à cette sanctification posthume... Le fait d'en faire une mythologie, c'est vraiment ridicule, parce que c'était un cabotin."
"Au début, il était fantastique. Personne n'avait jamais rien vu de tel", a pourtant admit Christoph Waltz avant d'expliquer un peu plus tard dans l'entretien que selon lui, la carrière d'un acteur n'était pas un mérite personnel :
"Je ne crois pas au concept de la mythologie sur la carrière d'un acteur. C'est des conneries."
Que pensez-vous des déclarations de Christoph Waltz ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Sur les quais"...