Mon compte
    "Il m'a copié" : Luc Besson déclare que cette idée de Tarantino vient de lui
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le réalisateur français Luc Besson vient de déclarer que Quentin Tarantino lui avait chipé l'idée de finir sa carrière au bout de 10 films.

    Quentin Tarantino le claironne depuis de nombreuses années : il réalisera 10 films et pas un de plus ! Alors que ce fameux dixième opus ne sera finalement pas The Movie Critic, projet que le cinéaste américain a abandonné à la surprise générale, un certain Luc Besson est revenu, avec des propos étonnants, sur ce concept d'une retraite décidée en amont avec un chiffre précis en tête.

    Luc Besson affirme ainsi que Tarantino lui a chipé l'idée de boucler sa carrière au bout de 10 films. "Ce qui est drôle, c'est que je lui avais parlé de ça il y a longtemps. Donc, on peut dire qu'il m'a copié", sourit Besson durant le podcast The Discourse, dans des propos relayés par The Playlist.

    Dogman
    Dogman
    Sortie : 27 septembre 2023 | 1h 54min
    De Luc Besson
    Avec Caleb Landry Jones, Jojo T. Gibbs, Christopher Denham
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    "J'étais honnête quand je disais ça", poursuit le réalisateur français. "Je l'avais dit après avoir fait six ou sept films. C'était une manière de me concentrer et de me dire "Si je n'ai que 10 balles dans mon pistolet, je dois bien faire attention aux trois dernières.""

    Besson explique qu'à l'époque, il refusait beaucoup d'offres, des projets de qualité mais qui étaient pour la plupart des suites. "Hollywood me proposait beaucoup d'argent et je n'avais pas envie de ça", déclare-t-il. "Je voulais rester moi-même, rester pur. Pour résister au chant des sirènes hollywoodiennes, j'ai alors trouvé un moyen : me dire que j'arrêtais à 10 films et que s'il m'en restait deux, je ne pouvais pas aller dans cette voie-là. Il fallait que je fasse quelque chose de plus personnel."

    "Je fais encore trois films et je ne vous embête plus"

    Au final, si Tarantino est toujours dans la course pour suivre à la lettre son plan de "10 films et puis c'est tout", Luc Besson n'a pas du tout résisté à l'appel des plateaux puisqu'il en a réalisé... le double ! Actuellement en train de mettre en scène une version de Dracula avec Caleb Landry Jones, son acteur de Dogman, le Français pense tout de même à VRAIMENT dire "stop" dans un futur proche.

    "Je devrais peut-être faire un film ou deux de plus, car j'ai encore beaucoup de choses à raconter", conclut Besson. "Donc, je peux vous dire que je vais faire trois films et qu'après, j'arrête. Après Dracula, il y en a deux autres et je ne vous embête plus."

    La bande-annonce de "Once Upon a Time... in Hollywood", le neuvième film de Tarantino :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top