Si vous n'avez jamais vu La Mutante, il y a de fortes chances que son titre ou son affiche vous dise quelque chose. Sorti au cinéma en 1995, ce film de série B est rapidement devenu un petit classique des étagères de VHS. Sa popularité ne repose pas vraiment sur sa qualité - plutôt décriée avec les années - mais sur ses nombreuses diffusions à la télévision et ses scènes à l'origine de plusieurs traumatismes.
Une créature signée par un artiste iconique
L'histoire commence par l'évasion d'une petite fille sujette à des expérimentations scientifiques. Créée à partir d'une ADN extra-terrestre, elle devient une fugitive très recherchée. Partout où elle passe, les morts se multiplient. L'homme responsable de sa création engage une équipe de chercheurs pour la traquer et l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
C'est une certitude : La Mutante de Roger Donaldson ne fait pas le poids face aux chefs-d'œuvre de science-fiction. Néanmoins, le film reste un bon blockbuster, généreux dans ses imageries horrifiques et qui cumule, ici et là, plusieurs d'idées intéressantes. Cela commence par le design du monstre. Il est signé H.R. Giger, l'artiste derrière le célèbre Xénomorphe dans le Alien de Ridley Scott.
L'autre spécificité, c'est son héroïne, Sil. Elle est incarnée par la top-modèle canadienne Natasha Henstridge. Elle signe ici son premier rôle au cinéma. Il est intéressant d'observer la rencontre entre l'horreur et la beauté. Avant La Mutante et à l'exception de quelques films, comme La Féline, le corps des femmes étaient moins souvent assujetti au body horror.
La Mouche au féminin ?
D'une certaine manière, le film de Roger Donaldson peut être vu comme l'équivalent féminin de La Mouche de David Cronenberg - même si ce dernier est, évidemment, un bien meilleur film. La Mutante offre de nombreuses scènes marquantes, comme celle qui se déroule dans une piscine. Comment ne pas mentionner l'évolution de la créature qui sort de son cocon dans le wagon d'un train. Une image horrifique des plus saisissantes.
Trente ans après sa sortie, ce thriller de science-fiction a quelque peu vieilli, notamment lorsqu'il s'agit d'effets numériques. Il garde tout de même un certain charme pour celles et ceux qui voudraient qui seraient avides de frissons - à condition d'éviter les suites.
La Mutante quitte bientôt la plateforme Prime Video.