Sorti au cinéma le 17 avril, Ici et là-bas est une comédie de Ludovic Bernard portée par Ahmed Sylla et Hakim Jemili. Ce dernier incarne Adrien. Installé depuis 15 ans au Sénégal, il mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata.
Lorsqu'il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou (Ahmed Sylla), un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d'aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n'a d'autre choix que d'embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises.
Ce long-métrage a-t-il été apprécié par les premiers spectateurs AlloCiné ? Avec le score de 2,8 sur 5 (moyenne sur 55 notes au 18 avril à 15h), Ici et là-bas a des avis plutôt contrastés.
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Encore un film français que j'ai adoré", souligne Zoé Plet. "Après Heureux Gagnants ce film était drôle et rempli d'émotions ; il montre très bien les défauts de la société d'aujourd'hui. J'ai adoré l'intrigue portée par Hakim Jemili et Ahmed Sylla, que demander de plus ?"
Pour Alba 13, Ici et là-bas est "un 'road buddy movie' bien sympa avec Ahmed Sylla et Hakim Jemili qui nous emmènent dans le Sud, en Bretagne, sur les marchés, en France comme au Sénégal. On voit du pays, on rit, on lâche une larme à la fin."
Drôle et émouvant ?
Daniele est aussi conquise : "C'est encore un superbe film, très très drôle et émouvant ! À voir absolument ! Ahmed Sylla et Hakim Jemili jouent magnifiquement bien !"
De son côté, Rodolphe35 est un peu plus nuancé : "Une super promesse, des moments très amusants, mais le film ne réussit pas à sortir de sa zone de confort. Dommage."
Symphonie10 estime qu'avec ce film, "on redécouvre la beauté de notre beau pays, mais pas seulement du nôtre. Bien sûr, ce n'est pas Oppenheimer, mais pourquoi un petit film qui fait juste du bien ne mériterait pas ses étoiles ? C'est bon enfant et alors ? Moi cela me donne envie de dire merci pour ce film. Allez-y si vous voulez passer un bon moment de détente."
Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Ici et là-bas, la comédie est à l'affiche dans les salles hexagonales depuis le 17 avril.