Box-office France du 10 au 16 avril 2024
1 - S.O.S. Fantômes - La Menace de glace : 308 185 entrées (Nouveauté)
2 - Kung Fu Panda 4 : 300 396 entrées (cumul : 1 460 893)
3 - Godzilla x Kong - Le Nouvel empire : 245 400 entrées (cumul : 688 104)
4 - Nous, les Leroy : 204 366 entrées (Nouveauté)
5 - Ducobu passe au vert ! : 163 343 entrées (cumul : 394 526)
6 - La Malédiction - L'Origine : 104 374 entrées (Nouveauté)
7 - Dune 2 : 92 500 entrées (cumul : 3 957 190)
8 - Le Mal n'existe pas : 69 187 entrées (Nouveauté)
9 - Et plus si affinités : 58 491 entrées (cumul : 208 240)
10 - Il reste encore demain : 55 810 entrées (cumul : 521 442)
À retenir
Pour se divertir dans les salles obscures, les spectateurs ont fait appel aux héros de S.O.S. Fantômes. Sans grande surprise, puisqu'il s'agissait de la plus grosse nouveauté sortie le 10 avril, et qu'elle prend logiquement la tête du box-office français à l'issue de sa première semaine d'exploitation, avec 308 185 entrées.
Ce qui est un peu mieux que les 280 226 de son prédécesseur, sorti fin 2021, dans un contexte plus compliqué où le pass sanitaire était obligatoire pour accéder aux salles. Ou que les 197 408 du reboot porté par un casting féminin, sorti en 2016. La Menace de glace atteindra-t-il le million qui a échappé à ces deux films ? Rien n'est moins sûr, et il faudra voir de quelle manière il résiste dans les semaines à venir.
Pour le moment, le film de Gil Kenan détrône une autre saga fantastique : celle dont Godzilla x Kong est le dernier opus en date. Sorti le 3 avril, l'ex-leader perd deux places et tombe sur la troisième marche du podium. Mais son cumul est d'ores et déjà supérieur à celui de Godzilla II (et Godzilla vs Kong, qui n'était pas sorti en salles), même s'il lui sera compliqué d'aller chercher le record de la saga lancée en 2014 : les 1 617 889 de Skull Island.
Deuxième la semaine passée, Kung Fu Panda 4 reste stable. Grâce à une baisse très relative de ses entrées (-10% seulement), que l'on doit en grande partie au début des vacances scolaires, plus favorables à ce genre de film familial. Mais la saga a indéniablement perdu de son éclat, et ce long métrage devrait signer le plus faible des quatre scores, derrière les 2 576 970 spectateurs du 3.
Mais la plus belle performance de la semaine est française. À mettre au crédit de Florent Bernard et son premier long métrage en tant que réalisateur : Nous, les Leroy. Non contente d'avoir remporté le Grand Prix de l'Alpe d'Huez 2024, et d'avoir fait le plein lors de sa tournée d'avant-premières, cette comédie dramatique signe l'une des meilleures moyennes par copie (494 spectateurs par écran) et se hisse presque à la hauteur des blockbusters qui le devancent.
Là encore, les vacances, tout comme le bouche-à-oreille visiblement positif, vont lui permettre de viser plus haut. Voire d'aller chercher ce million que Et plus si affinités, l'autre grand vainqueur de l'Alpe d'Huez (quatre prix dont celui du public), n'atteindra pas. Même les 500 000 entrées semblent inatteignables pour cette comédie qui avait tout pour mieux fonctionner.
Dans le reste du classement, tandis que Dune franchira le cap des 4 millions dans les jours à venir, et que Le Mal n'existe pas signe la meilleure moyenne par copie de la semaine (et démarrant mieux que Drive my Car, du même réalisateur), La Malédiction - L'Origine entre en sixième position. Malgré un parc d'exploitation bien plus réduit que celui des films qui le devancent au classement, et une interdiction aux moins de 16 ans.
C'est certes moins bien qu'Immaculée, autre film d'horreur récent avec des nonnes. Mais celui-ci n'était "que" interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, et sorti sur un nombre de copies légèrement plus important (302 contre 277). Le prequel de La Malédiction va-t-il effacer le score du triste remake sorti en 2006 ?
Chiffres : CBO - Box-Office