De quoi ça parle ?
Dans un futur proche, les extraterrestres ont colonisé la Terre. Et pourtant, la plupart des humains ne savent pas à quoi ces aliens ressemblent, les personnes chargées de faire régner l'ordre étant des collaborateurs. A Los Angeles, les Bowman vivent comme beaucoup d'autres sous une menace constante.
Lorsque le passé de Will, le père de la tribu, remonte à la surface, le gouverneur du secteur offre à cet ancien du FBI de mettre ses compétences à profit pour étouffer la progression de la résistance. Alléchés par la possibilité de retrouver leur fils cadet disparu depuis le jour de l'occupation, Will et son épouse Katie vont devoir prendre la plus difficile décision de leur existence. Choisiront-ils de collaborer... ou de résister ?
Le roi Carlton Cuse aux commandes
2016 - soit 6 ans après la fin de Lost les disparus qui aura marqué le paysage télévisuel de son empreinte - a marqué les retrouvailles entre Carlton Cuse et Josh Holloway. Le premier est un producteur de télévision et scénariste américain qu’on ne présente plus (derrière Nash Bridges, Le flic de Shanghaï, Bates Motel…), et l’autre a un peu énervé et beaucoup ému les spectateurs en y jouant Sawyer.
Leur nouveau projet est alléchant sur le papier : intitulée Colony, cette série de science-fiction nous emmène dans une société en pleine guerre de pouvoir avec les extraterrestres. “Ne pensez pas Independence Day mais plutôt à l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale ou à l’Afghanistan aujourd'hui” dira alors son producteur en interview juste avant le lancement de la saison 1 sur la chaîne USA Today.
Un pari réussi
Pour l’occasion, un dispositif spécial est imaginé pour accompagner la sortie de la série. Un site dédié est lancé, où les spectateurs peuvent soit jouer à un jeu en ligne qui permettait d'en apprendre plus sur l’univers, soit de découvrir les premières minutes du pilote, deux semaines avant sa diffusion.
Le pari est réussi pour la chaîne qui attire 1,3 millions de petits curieux pour le lancement. Les critiques sont d’ailleurs globalement bonnes, avec 78% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Les médias et spectateurs sont autant convaincus par l’univers que par le casting où se côtoient des visages bien connus du cinéma et de la télévision comme Sarah Wayne Callies (Prison Break, TWD), Amanda Righetti (The Mentalist) ou encore Carl Weathers (Star Wars).
Mais Colony reçoit surtout un soutien inattendu de Stephen King lui-même. Le roi de l’horreur est tombé sous le charme de cette série SF qu’il a trouvé “spéciale, intelligente, pleine de suspense, subversive et provocante”.
La série sera diffusée en trois saisons entre 2015 et 2018. Les 36 épisodes vous attendent sur Netflix avant qu’ils ne quittent le catalogue le 1er mai prochain.