L'actrice Gina Carano ne décolère pas contre Disney. Licenciée en 2021 de la série The Mandalorian pour des propos discriminatoires jugés transphobes et xénophobes, celle qui incarnait Cara Dune a décidé de porter plainte pour licenciement abusif et discrimination sexuelle contre Disney et Lucasfilm devant le tribunal fédéral de Californie.
Une comparaison indécente
Alors qu'une audience se tiendra le 12 juin prochain, la firme américaine, bien décidée à ne pas se laisser faire, affirme dans un rapport publié ce mardi 9 avril que le licenciement est lié à une comparaison faite par la comédienne entre "la critique des conservateurs politiques à l’anéantissement de millions de Juifs".
Dans ces propos originaux, Gina Carano avait par ailleurs parlé de "milliers de Juifs". Une comparaison jugée indécente pour le studio Disney. La première concernée s'est même vue recevoir le soutien d'Elon Musk sur X (Twitter) qui lui proposait de financer son procès.
Soutenue par la droite conservatrice américaine
À travers un communiqué partagé par le média Deadline, Disney a publié un communiqué de presse rappelant les propos de la comédienne, avant d'ajouter : "Disney en a eu assez. (...) Ses publications sur les réseaux sociaux dénigrant les gens en raison de leur identité culturelle et religieuse sont odieuses et inacceptables."
"Un mois plus tard, l'ancien PDG de Disney a expliqué que les opinions de Carano "ne correspondaient pas aux valeurs de l'entreprise", des "valeurs de respect, de décence, d'intégrité et d'inclusion."
Peu de temps après son licenciement de The Mandalorian, Gina Carano a signé un accord avec le média conservateur américain The Daily Wire pour financer ses futurs projets.