Star incontestable de l'action, Jason Statham est devenu au fil des années un acteur mondialement reconnu. S'il a d'abord pu compter sur la collaboration avec Guy Ritchie pour se faire connaître - avec Arnaques, crimes et botanique, Snatch et Revolver - c'est surtout grâce à son rôle de Frank Martin dans la franchise Le Transporteur que Jason Statham a vu sa carrière exploser.
Depuis, il est de tous les blockbusters d'action, qu'il en soit la star ou un rôle secondaire, et on l'a notamment vu dans les sagas Expendables ou Fast and Furious. Mais il y a un film d'action qui lui a valu son record au box-office et pour lequel il semble avoir été destiné si l'on se fie à ses talents.
Jason Statham, ancien champion de... plongeon
Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d'être un acteur, Jason Statham était un sportif de haut niveau. En effet, même s'il a commencé à jouer au foot grâce à son ami Vinnie Jones, c'est pour le plongeon qu'il s'est pris de passion au lycée, une discipline pour laquelle il s'est entraîné quotidiennement à perfectionner ses techniques.
Son niveau lui a permis de faire partie de l'équipe nationale de plongeon (British Diving Squad) pendant douze ans. Il a notamment concouru pour l'Angleterre aux Jeux du Commonwealth de 1990 dans les compétitions de 10 mètres, 3 mètres et 1 mètre. Le comédien britannique s'y est classé huitième.
Comme il l'a expliqué à IGN, cette discipline sportive, qui était "une grande expérience" lui a enseigné "la discipline et la concentration". Et ces compétences ont sûrement du être profitables pour le tournage d'un film d'action aquatique, qui est son plus grand succès au box-office, et que vous pouvez encore rattraper sur Netflix.
Rattrapez "En eaux troubles"
Carton au box-office mondial en 2018, En eaux troubles signait un combat titanesque entre Jason Statham et un mégalodon de 23 mètres. Ce long-métrage adapté du roman Meg: A Novel of Deep Terror de Steve Alten (1997) et réalisé par Jon Turteltaub est le film de requin le plus cher de l'Histoire avec son budget de 150 millions de dollars.
Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l'embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.
Si vous souhaitez rattraper En eaux troubles, sachez qu'il quitte le catalogue de Netflix le 30 avril prochain. Il ne vous reste donc que quelques jours pour le (re)voir !