Le marché chinois joue un rôle important dans le succès ou l’échec de nombreuses productions hollywoodiennes. Mais il ne faut jamais sous-estimer les productions locales – et surtout ce film aux 913 millions de dollars de recettes qui est le plus rentable de l’Histoire dans le pays…
Sorti en 2021, Heroes - The Battle at Lake Changjin est un film de guerre basé sur des événements réels qui est devenu un phénomène de masse dans son pays d’origine – un film (de propagande) produit pour célébrer le 100ème anniversaire du Parti communiste chinois.
L’investissement dans le projet a été monumental : 200 millions de dollars, un budget également accordé à sa suite, qui a été tournée consécutivement. Sorti l’année suivante, le sequel n’a cependant pas égalé son prédécesseur mais a quand même été un succès commercial incontesté avec des recettes estimées à 626 millions de dollars.
Heroes - The Battle at Lake Changjin se déroule pendant l’hiver 1950, au cours la guerre de Corée, et raconte comment les soldats chinois, avec peu d’armes et dans des conditions difficiles, ont réussi à vaincre l’armée américaine menée par le général MacArthur durant la Bataille du réservoir de Chosin. “Avec pour seuls alliés leur volonté de fer et leur courage, les soldats chinois vont lutter au-delà de l’entendement et livrer une bataille qui restera à jamais gravée dans les mémoires”, peut-on lire dans le synopsis.
Évidemment, aux États-Unis, le film n’a pas convaincu et a dû se contenter de la somme dérisoire de 342 411 de dollars au box office local. En France, le film n’est sorti qu’en VOD.
Cependant, les 913 millions de recettes mondiales – dont environ 900 proviennent du marché chinois – en ont fait le deuxième film le plus rentable de 2021. Seul Spider-Man: No Way Home (1,9 milliard) a réussi à le surpasser, tandis que des titres bien connus comme No Time to Die (774 millions), Fast & Furious 9 (726 millions), Godzilla vs Kong (470 millions) ou encore Dune (402 millions) ont été laissés pour compte.
Et en plus d’être le film chinois le plus rentable de l’Histoire dans le pays, Heroes - The Battle at Lake Changjin, signé Chen Kaige, Dante Lam et Tsui Hark, est également le film en langue non anglaise le plus rentable de tous les temps.
Pour les intéressés, Heroes - The Battle at Lake Changjin est donc disponible en VOD.