La série médicale Dr House a bel et bien sauvé une vie ! Grâce à un épisode, un médecin a pu diagnostiquer un problème et sauver la vie d'un homme, comme l'avait rapporté en février 2014 le Lancet Journal (via The Journal).
En mai 2012, les médecins de la clinique allemande de Marbourg ont réussi à sauver un homme de 55 ans qui venait de faire une grave crise cardiaque. Il avait comme symptômes des problèmes de thyroïde, des brûlures d'estomac, des poussées de fièvre, une surdité grandissante et une perte de la vue, mais sans que le corps médical ne trouve la source de son mal.
Laisse tes mains sur mes House
Le patient ne présentait aucun historique médical excepté un double remplacement des hanches. C'est ce détail qui a fait tiquer le Dr Juergen Schaefer, en lui rappelant un cas similaire d'un épisode de la saison 7 de la série avec Hugh Laurie.
Il a alors suspecté, comme House dans l'épisode, un empoisonnement au cobalt, lié à un des implants métalliques de hanche portés par le patient. La suspicion a été confirmée par des scanners et des bilans sanguins, et ses prothèses de hanches ont été remplacées par du matériel en céramique.
Sauvé par l'épisode 11 de la saison 7 !
Cette décision était la bonne, car peu de temps après ce changement, le taux de concentration de cobalt et de chromium dans le plasma du patient (la partie liquide du sang, NdlR) a diminué et le patient s'est stabilisé et remis peu à peu.
L'épisode en question était Médecin de famille (S07E11, diffusé le 7 février 2011), dans lequel House se retrouve à soigner Arlene (Candice Bergen) la mère de Cuddy (Lisa Edelstein). Elle avait en effet souffert d'une crise cardiaque et le problème était bien un empoisonnement au cobalt.
Suite à cette coïncidence troublante, Schaefer avait déclaré à l'AFP : "C'était utile pour moi d'avoir vu les problèmes liés au cobalt dans Dr House. Tout cela démontre de belle manière qu'un divertissement bien exécuté n'est pas seulement capable de divertir et d'éduquer, mais aussi de sauver des vies".