C’est un retour en force qu’a réalisé Jamie Campbell Bower grâce à Stranger Things. L’acteur de 35 ans s’était quelque peu éloigné des plateaux de tournage quand il décroche en 2022 un rôle-clé de la saison 4 de la série Netflix. Son personnage s’est révélé être le grand méchant de l’univers imaginé par les frères Duffer et l’un des premiers à avoir participé aux expériences au labo de Hawkins.
Mais avant de donner la réplique à Millie Bobby Brown dans Stranger Things, le comédien britannique a tourné dans d’autres grandes productions fantastiques, et pas des moindres ! Dans Twilight, il prête ses traits à Caïus, l’un des 3 Volturi qui en ont après Bella et sa famille.
Quelques années plus tard, il est choisi pour prêter ses traits, le temps d’une scène, au jeune Gellert Grindelwald dans Harry Potter. Un personnage clé au centre du préquel Les Animaux fantastiques.
Toujours sur sa bonne lancée, Jamie Campbell Bower décroche en 2012 le rôle principal de The Mortal Instruments, l’adaptation en film du premier livre de la saga à succès éponyme.
Un chasseur de démons
The Mortal Instruments est une saga littéraire composée de 6 tomes qui a été vendue à des millions exemplaires dans le monde. Elle suit les aventures de la jeune Clary, qui découvre l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Si Alex Pettyfer avait été envisagé pour incarner Jace, le héros masculin du film, celui-ci a refusé le rôle au profit de Jamie Campbell Bower qui donne la réplique à Lily Collins (Emily in Paris).
Le premier volet sort en octobre 2013 et c’est malheureusement un échec au box-office. La critique est assassine, les fans ne sont pas emballés et l’adaptation pâtit de la mode du moment autour des sagas pour ados. Avec 73 millions de dollars remportés dans le monde pour 60 millions investis, les bénéfices ne sont pas assez importants pour produire une suite…
The Mortal Instruments connaîtra une renaissance quelques années plus tard sous la forme d’une série. Produite par la chaîne Freeform et diffusée dans plusieurs pays dont la France sur Netflix, Shadowhunters a rencontré un plus grand succès que le film.