Tout lui sourit ! A peine en a-t-il terminé avec la tournée promo de Dune 2, qui cartonne dans le monde, Timothée Chalamet a commencé le tournage d'un film qui devrait rencontrer un large écho lorsqu'il sera prêt : l'acteur se glisse dans la peau d'une star internationale de la chanson, Bob Dylan.
Timothée Chalamet a même tout récemment réalisé un record : il est en tête des deux films les plus rentables aux box-office US au cours des huit derniers mois, grâce à Dune : Deuxième Partie donc, mais aussi Wonka. Il est ainsi le premier acteur à réaliser cet exploit depuis John Travolta avec La Fièvre du samedi soir et Grease en 1978.
Star du moment ou pour longtemps ?
Serait-ce là l’émergence d’un véritable acteur de premier plan ? C’est ce que pense en tout cas Variety, précisant que ce serait une première depuis un certain temps, étant donné que l’industrie n’a pas favorisé de star de cinéma masculine appartenant à la nouvelle génération, qui pourrait suivre les traces des Leonardo DiCaprio et autres Tom Cruise.
“Nous pouvons compter sur les doigts d’une ou deux mains, quelle que soit la tranche d’âge, les personnes qui sont des stars de cinéma légitimes”, déclare Mary Parent, productrice de Dune. “Timothée est absolument ça."
Timothée Chalamet va se rapprocher un peu plus de la carrière d'un acteur comme Tom Cruise, puisqu'il vient de signer un contrat très important : un contrat pluriannuel de premier regard avec Warner Bros. Il s'agit d'un contrat en tant qu'acteur et producteur, lui donnant un accès prioritaire à des projets du studio. Tous les détails n'ont pas été dévoilés, mais il s'agit d'une marque de confiance du studio vis à vis du potentiel d'évolution de l'acteur. Dans un communiqué, relayé notamment par Variety, les responsables de Warner Bros indiquent qu'ils admirent son "dévouement inébranlable à consacrer 100 % de son temps et de son attention à chaque projet".
Et d'ajouter : "Il a un talent évident, qu'il a montré sur des rôles profonds et très différents les uns des autres, et il consacre toute son attention à chaque projet sur lequel il s'engage, que ce soit au sein de la Warner Bros. ou ailleurs. Il se donne toujours à 100%. La manière dont il a collaboré à la promotion de Dune et de Wonka, c'est quelque chose que nous avons tous immensément apprécié, les résultats de ces campagnes parlent d'eux mêmes."