A partir de 6 ans
Au beau milieu de New York, dans un vieux carton délavé par la pluie, une portée de chatons attend d'être adoptée. Alors que tous ses frères et soeurs trouvent un propriétaire, seul Oliver demeure sans abri, livré à lui-même dans la gigantesque métropole américaine.
Tandis qu'il essaye désespérément de dérober un chapelet de saucisses à un marchand de hot-dog pour se nourrir, le petit chat fait la connaissance de Roublard, un astucieux chien des rues, et de sa bande de vagabonds qui multiplient les petits larcins pour le compte de Fagin, un mendiant criblé de dettes.
Un Disney secondaire
Disons-le tout net : Oliver et Compagnie, 27ème classique d'animation des studios Disney, ne compte pas parmi les oeuvres incontournables de la compagnie. Sorti au terme d'une décennie compliquée pour le royaume enchanté - à l'époque émaillé de conflits internes et frappé par une pénurie d'inspiration - il souffre notamment d'un scénario un peu brouillon et assez peu palpitant.
Très largement inspiré de l'oeuvre de Charles Dickens, à laquelle il a d'ailleurs emprunté le prénom de son protagoniste, ce long métrage reste néanmoins intéressant à découvrir pour plusieurs raisons.
Un héros adorable
En effet, si vous êtes fan des studios Disney, il sera toujours enrichissant pour vous d'explorer l'intégralité de leur filmographie, y-compris leurs périodes moins fastes, afin de comprendre leur évolution et les liens qui unissent leurs oeuvres.
Servi par une animation un peu à part dans l'histoire de la firme, Oliver et Compagnie est par exemple l'un des premiers classiques Disney à s'appuyer sur des images de synthèse pour animer certaines de ses scènes, et notamment sa course-poursuite finale (à l'instar de la scène de l'horloge dans Basil, détective privé).
Porté par des chansons à la qualité inégale, le film demeure un divertissement plaisant, et notamment grâce à ses deux personnages principaux : l'attachant Roublard (qui a la voix de Patrick Poivey en VF) et surtout l'adorable Oliver, qui fera forcément craquer tous les amoureux des chats.
Ce qu'ils vont aimer...
- La deuxième chanson du film, Mais pourquoi m'en faire ?, entonnée par Roublard et interprétée par Billy Joel dans la version originale du film.
- La petite bande de chiens qui accompagne Roublard, et notamment Tito, un chihuahua bidonnant.
Ce qui peut les inquiéter...
- Principalement le méchant Sykes, un affreux bonhomme sans la moindre pitié, prêt à employer les grands moyens pour que Fagin le rembourse
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Oliver et Compagnie"...