Ça parle de quoi ?
Entre le harcèlement scolaire, la pression des études et la course à la popularité, le lycée pour filles de Baekyeon ressemble déjà à un jeu de survie pour la nouvelle élève Seong Su-ji.
Mais quand elle découvre un système de classement qui détermine les parias de la classe par un vote secret, Su-ji doit décider si elle accepte son rang et les conséquences violentes qui en découlent… ou si elle prend la tête d’un soulèvement contre le Pyramid Game.
Pyramid Game, crée par J.Q. Lee - En séance spéciale à Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 2/10
Lolita malgré elle
"Entre Squid Game et Lolita malgré moi, un nouveau drama sur les affres de l’adolescence et le harcèlement scolaire" : peut-on faire plus efficace et intrigant que ces quelques mots rédigés par les équipes de Séries Mania pour présenter Pyramid Game ? Non.
Et le pire (ou le mieux), c'est que ça n'est même pas mensonger. Il n'y a certes pas de jeu à la Squid Game dans les premiers épisodes présentés à Lille, mais une compétition dont les perdants payent le prix cher, et des vacheries entre adolescentes (en plus d'une voix-off parfois sur-explicative) dignes de Lolita malgré moi. Au service d'un sujet grave.
Trigger warnings
Harcèlement scolaire, violences physiques, humiliation, auto-mutilation, suicide… Les "trigger warnings" ou "TW" (avertissements sur une œuvre dont les éléments peuvent rappeler un traumatisme) sont nombreux et la série pourrait même provoquer un rejet de la part de quelques téléspectateurs. Et en énerver d'autres face aux injustices et au comportement des personnages présentés comme les méchants de l'histoire pour le moment.
Malgré le pic de tension qu'elle suscite, Pyramid Game captive avec l'histoire pleine de rebondissements de cette nouvelle élève tenue de participer au Jeu de la Pyramide de sa classe. Ici, pas de Patrice Laffont ni de mots à faire deviner en deux ou trois essais, mais des votes pour élire l'adolescente la plus populaire… et celle qui, délaissée par toutes, sera victime de toutes les brimades.
Grâce à sa forme résolument pop, avec ralentis, voix-off, un passage au noir et blanc dans la scène d'ouverture et un découpage qui rappelle son statut d'adaptation d'un webtoon (bande-dessinée en ligne, souvent issue de Corée du Sud), la série effectue des pas de côté bienvenus.
Avec ce générique aux accents bondiens, dont les premières notes rappellent celui de "Skyfall"
Qui apportent un peu de couleur dans ce récit sombre et, dans le même temps, décuplent son impact, en jouant sur l'écart de ton entre la forme et le fond. Là où une approche plus réaliste, quasi-documentaire, n'aurait peut-être pas eu la même efficacité.
La série sait aussi faire preuve d'humour : de manière frontale ou plus ironique, lorsqu'elle pointe du doigt l'hypocrisie de l'établissement dans sa lutte contre le harcèlement scolaire alors que la question de l'égalité des chances n'est qu'une vaste blague. Dans ces moments, c'est toute la société coréenne qui est visée, et Pyramid Game se rapproche ainsi de Squid Game, au-delà des similitudes de leurs titres respectifs.
Dire que la série nous a accrochés au point de vouloir voir la suite relève donc de l'euphémisme, mais on a une bonne nouvelle à ce sujet.
Ça passe quand en France ?
Contrairement à d'autres des séries présentées pendant ce festival, les deux premiers épisodes de Pyramid Game ne sont pas visibles sur la plateforme Séries Mania+. Mais le show sera diffusé en France à partir du mois de mai 2024, sur Paramount+, qui héberge déjà l'intense Bargain.
La date exacte n'est pas encore connue, mais il ne vous faudra pas patienter trop longtemps avant de découvrir la série. Et, pour nous, de voir les épisodes suivants.