Mon compte
    Au cinéma : Laissez-moi... Pourquoi faut-il voir ce film avec Jeanne Balibar dans son plus beau rôle ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Jeanne Balibar est l'héroïne de Laissez-moi, premier long métrage de Maxime Rappaz, présenté à l'Acid à Cannes en 2023. Jeanne Balibar y décroche l'un de ses plus beaux rôles.

    De quoi ça parle ?

    Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.

    Laissez-moi
    Laissez-moi
    Sortie : 20 mars 2024 | 1h 33min
    De Maxime Rappaz
    Avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    A quelques jours du Printemps du cinéma, les films se bousculent pour les sorties de ce mercredi 20 mars. Beaucoup de films d'auteur, allant du documentaire à un film remarqué au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz.

    Dans cette riche offre de mercredi, on peut noter ce premier long métrage venu de Suisse, qui avait eu l'honneur d'ouvrir la sélection de l'Acid à Cannes en 2023. Un film beau et singulier qu'il serait dommage de manquer.

    Il s'intitule Laissez-moi et est porté par Jeanne Balibar, qui s'offre l'un des plus beaux rôles de sa carrière avec cette jolie partition.

    Le portrait d’une femme à ce tournant de l’existence où le temps qui reste à vivre est plus court que celui déjà vécu

    Le film a la particularité de mettre en lumière une femme d'un peu plus de 50 ans, magnifiée et filmée avec beaucoup de grâce. "La figure maternelle a depuis toujours nourri mon désir de narration et il était évident dès le commencement que le personnage principal de Laissez-moi serait une mère. Je désirais faire le portrait d’une femme à ce tournant de l’existence où le temps qui reste à vivre est plus court que celui déjà vécu. Ce tournant susceptible de nous surprendre, ce moment où, davantage qu’à tout autre, on peut éprouver le besoin de changer de vie", comme l'explique Maxime Rappaz dans sa note d'intention.

    Jeanne Balibar est filmée avec beaucoup de tendresse, dans son quotidien. Le réalisateur Maxime Rappaz se plait à filmer des scènes qui se répètent, se répondent, pour montrer le quotidien qui revient encore et encore. Dans cet aspect du film, on ne peut s'empêcher de penser à un film majeur de l'histoire du cinéma, Jeanne Dielman de Chantal Akerman. Cinéaste actuellement à l'honneur d'une exposition passionnante.

    Laissez-moi est aussi et surtout un film d'amour, l'amour d'une mère pour son fils. Mais pas seulement. La preuve que des histoires d'amour sont possibles, même au-delà d'un certain âge.

    Laissez-moi de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher et Pierre-Antoine Dubey sort ce mercredi 20 mars 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top