De quoi ça parle ?
Le port maritime de Barcelone reçoit presque 6 000 conteneurs par jour. Des marchandises du monde entier parmi lesquelles, en l'espace de seulement une année, peuvent se dissimuler plus de 30 tonnes de cocaïne, faisant de la ville espagnole l'un des points d'entrée les plus importants en Europe pour le lucratif commerce de la drogue. Propriétaire du terminal principal du port, Joaquin Manchado le sait bien.
Quiconque veut importer un chargement illégal doit bénéficier de son soutien et de la collaboration du réseau criminel qu'il a développé autour de lui. Cependant, un accident inattendu et la disparition d'une importante cargaison de cocaïne vont déclencher une guerre impitoyable ponctuée de meurtres et de vengeances.
Sur les docks de Barcelone
Comme chaque vendredi, Netflix met en ligne de nouveaux contenus. Cette semaine, c’est la dernière production espagnole qui attire les regards. D’une main de fer nous emmène sur les docks de Barcelone où a lieu un jeu d'échecs entre les trafiquants, les passeurs et la police. De quoi nous faire penser à la récente série française De Grâce, qui faisait des docks du Havre le lieu de l’intrigue et d’un trafic de cocaïne assez florissant. L’aspect familiale est par ailleurs au coeur de ces deux récits.
On pense aussi logiquement à Narcos, pour la manière dont la marchandise est acheminée jusqu’en Europe. Les premières minutes du programme nous informe d’ailleurs que la ville espagnole est l’un des principaux points d'entrées pour les narcotrafiquants.
Déconseillée aux moins de 16 ans
D’une main de fer est un thriller classique, lent et poisseux, mais aussi violent, à ne pas mettre devant de jeunes enfants (elle est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans). Les 8 épisodes qui composent la saison 1 permettent de présenter les forces en place dont le chef surnommé “le manchot” (joué par Eduardo Fernandez) car il a justement un crochet à la place de la main, son gendre Nestor (Jaime Lorente de La Casa de Papel), le flic infiltré Victor (Chino Darrin)... Trois visages que les abonnés de Netflix connaissent peut-être puisqu’ils ont déjà tourné dans d’autres productions ibériques.
Cette nouvelle série Netflix a tous les ingrédients pour devenir un succès en France. Les spectateurs sont friands des productions espagnoles et plus particulièrement des thrillers. Mais surtout la fin du deuxième épisode, qui rebat totalement les cartes, qui ne laissera pas les abonnés indifférents…