Si vous regardiez M6 de la fin des années 1990 au début des années 2000, vous êtes forcément au moins une fois tombés sur un épisode de la série d'action Le Clown, mais qu'est devenu Sven Martinek, qui jouait Max Zander alias Le clown lui-même ?
A la fin du Clown, Sven Martinek reste à la télévision allemande et signe des apparitions dans plusieurs séries allemandes, mais ce sont véritablement ses rôles dans la série dramatique et familiale Tierärztin Dr. Mertens (Ma mère, le véto) (2006-2021) puis, dans son genre plus habituel, dans la comédie policière toujours en cours depuis 2012 : Morden im Norden.
Bref, Martinek est toujours très occupé jusqu'à aujourd'hui.
L'aventure "Le Clown"
En 1996, Sven Martinek accepte un rôle qui change sa vie : celui de Max Zander. Travaillant pour la World Intelligence Police Agency, Zander perd son ami et collègue lors d'une mission périlleuse et devient un policier agissant seul pour lutter contre le terrorisme sous le pseudonyme et le masque d'un clown.
Présentée dans un téléfilm sobrement intitulé Le clown, cette intrigue aboutit à ce que deux ans plus tard, on propose à Martinek de reprendre le rôle de Max Zander / le clown dans une série dont il serait le héros. Les personnages de Claudia, Dobbs et Lubowski reviennent également, à nouveau joués par Diana Frank, Volkmar Kleinert et Thomas Anzenhofer.
La série durera six saisons de 44 épisodes diffusés de 1998 à 2001. En France, la série passe sur M6 puis elle est multirediffusée. Un long métrage voit le jour en 2005, Le clown : le film, qui passe à la télé française en août 2006. Le scénario a trainé pendant des années, coûtant une fortune aux producteurs, pour au final qu'il soit repris de zéro pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui. L'intrigue a pour point de départ la mort de Claudia.