1er jour France du 13 mars 2024
1 - Il reste encore demain : 40 283 entrées (dont 27 625 en AVP)
2 - Heureux gagnants : 18 552 entrées (dont 1 762 en AVP)
3 - La Nouvelle femme : 14 870 entrées (dont 10 023 en AVP)
4 - Les Rois de la piste : 8 239 entrées (dont 3 953 en AVP)
5 - Scandaleusement vôtre : 8 092 entrées (dont 1 905 en AVP)
6 - Chroniques de Téhéran : 7 695 entrées (dont 4 103 en AVP)
7 - Dans la peau de Blanche Houellebecq : 2 185 entrées (dont 180 en AVP)
8 - Tiger Stripes : 938 entrées (dont 745 en AVP)
9 - The Sweet East : 697 entrées
10 - La Beauté du geste : 169 entrées
11 - Dersou Ouzala (Reprise) : 139 entrées
12 - Diogenes : 112 entrées
13 - Le Voyeur (Reprise) : 88 entrées
14 - Mis Hermanos : 41 entrées
15 - Nome : 30 entrées
16 - The Mercy Tree : 6 entrées
À retenir
Il a fait plus fort que Barbie et Oppenheimer en Italie. Et visiblement, cela intrigue le public français. Qui a donc hissé le drame en noir et blanc Il reste demain, réalisé par Paola Cortellesi, en tête des sorties du 13 mars. Ce qui n'est pas un mince exploit tant il s'agissait d'une journée chargée en termes de nouveautés, même s'il a réalisé les deux tiers de ses entrées lors des avant-premières.
Si l'on ne prend en compte que la seule journée du 13 mars, c'est Heureux gagnants qui décroche la timbale. Passée par le Festival de l'Alpe d'Huez, où elle a reçu le Prix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la comédie de Maxime Govare et Romain Choay (Les Crevettes pailletées) avec Audrey Lamy et Fabrice Eboué, film à sketchs sur notre rapport à l'argent, a en effet moins profité des avant-premières.
Bénéficiant de plus de copies (411 contre 172), le long métrage sera peut-être devant Il reste demain à la fin de leur première semaine d'exploitation. Mais la performance du film italien est plus que notable, car il devance également La Nouvelle femme avec Leïla Bekhti et Jasmine Trinca, biopic sur la vie de Maria Montessori, qui démarre honorablement.
Devant un trio composé des Rois de la piste, du réjouissant Scandaleusement vôtre et de Chroniques de Téhéran, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Et c'est le troisième, compilation de neuf portraits d'habitants de la capitale iranienne qui n'hésite pas à manier l'humour, qui impressionne le plus malgré un nombre de copies plus réduit.
Le film en possède un peu moins que Dans la peau de Blanche Houellebecq qui, même en retirant les avant-premières, débute derrière lui. Et le bouche-à-oreille pourrait lui permettre de faire une jolie petite carrière dans les salles françaises.
Chiffres : CBO - Box-Office