Mon compte
    "La grande arnaque au requin" : 7 ans avant Les Dents de la mer, ce film choquait le public avec un gros mensonge
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez comment le film "Shark!" avec Burt Reynolds a utilisé sur son affiche un article sensationnaliste complètement bidon !

    En 1968, sept ans avant Les Dents de la mer, le réalisateur Samuel Fuller tourne un film de requins avec Burt Reynolds à Isla Mujeres au Mexique. Sauf qu'un grave accident va survenir, coûtant la vie d'un cascadeur, dévoré par un requin. C'est en tout cas ce que dira l'affiche du long métrage, sauf que la réalité est un peu moins vraie !

    Collider rappelle l'information et nous avons également retracé cette sombre affaire. Tout part d'un article non signé de LIFE Magazine publié le 7 juin 1968, dans lequel le média écrit :

    Shark Attack... ou pas ? Excelsior
    Shark Attack... ou pas ?
    Un grand requin blanc apparaît, passé à travers les filets de protection tendus autour du plateau de cinéma sous-marin. (...) Puis le requin se tourne vers le cascadeur Jose Marco, 32 ans, qui était [hors des cages censées protéger les équipes], et lui déchire l'abdomen, répandant du sang partout. Durant la mêlée, par deux fois l'équipe a tiré des lances, sans effet, tandis que le requin dévorait sa victime. Ce sont les cris et les chocs sur les cages qui ont causé sa fuite. Marco est décédé à l'hôpital deux heures plus tard.

    Un requin a inspiré la créature de Alien: Covenant !

    A l'époque, nul ne s'en offusque, jusqu'à ce que le film sorte. L'affiche reprend en partie l'article du magazine, la promotion devenant donc assez glauque... et surtout, plusieurs plans du long métrage semblent être identiques aux images du tragique incident immortalisées par LIFE dans son reportage !

    Une vraie tuerie incluse au film ?!

    Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : l'équipe de Shark! aurait-elle gardé les rushes de la tuerie dans le film ?!

    L'article de TIME et un extrait du film TIME / Excelsior
    L'article de TIME et un extrait du film

    Sauf que Dewey Bergman, journaliste à Skin Diver, un magazine spécialisé dans la plongée, se rend sur place pour étudier la véracité de toute cette histoire. Son article est publié en novembre 1969, soit un mois après la sortie du film sous le titre "La grande arnaque au requin".

    Il y remonte le fil de l'histoire, s'étonnant que les médias mexicains n'aient pas traité l'affaire, et que l'auteur de l'article ne travaille pas à TIME. Le magazine aurait acheté l'histoire et les photos. Contacté par Bergman, TIME sera obligé d'avouer le "fake" et écrira dans un communiqué cité dans l'article de Skin Diver :

    Burt Reynolds Excelsior
    Burt Reynolds

    Le (presque) mea culpa de LIFE

    "Ce que nous considérons comme une série de photos hautement inhabituelles, est en réalité, fausse. Un certain nombre de nos lecteurs, parfois plus qualifiés dans ce domaine que les gens de nos équipes nous le laissent penser. LIFE a mené une enquête à propos de cet incident sans succès, excepté celui de savoir qu'il ne s'est pas déroulé à Isla Mujeres".

    En attendant, Shark! avait utilisé cet article faux comme une publicité, le plaçant sur son affiche avec le slogan : "Un film réaliste devient trop réaliste !" alors même que la victime pourrait même n'avoir jamais existé !

    Extrait de l'affiche du film Excelsior
    Extrait de l'affiche du film

    Les producteurs remonteront le film dans le dos de Samuel Fuller, qui reniera le projet dans son entièreté. Les mêmes producteurs ressortiront le long métrage après le succès des Dents de la mer de Steven Spielberg, cette fois sous le titre de Man-Eater, le Mangeur d'hommes !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top