Mon compte
    "Beaucoup de gens ont dit que c'était ridicule" : cet acteur défend le retour de Palpatine dans Star Wars 9
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur Ian McDiarmid, qui joue l'Empereur Palpatine dans Star Wars depuis les débuts de la saga, défend le retour du personnage dans le dernier film en date, "Star Wars : L'Ascension de Skywalker".

    Palpatine est revenu jeter ses redoutables éclairs dans l'univers Star Wars dans L'Ascension de Skywalker ! Un retour controversé puisque le personnage était mort depuis près de 36 ans.

    Si le retour de l'Empereur dans l'Episode IX a beaucoup fait débat parmi les fans, pour son interprète Ian McDiarmid, il y avait aussi de quoi se poser des questions, comme il l'a admis dans un premier temps au magazine Empire :

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    "Beaucoup de gens ont dit que [le retour de Palpatine] était ridicule... Bien sûr, il était mort à la fin du Retour du Jedi ! Et franchement, je pense que George pensait aussi qu'il m'avait tué. Mais J.J. pensait que c'était une bonne idée - je n'allais pas le contredire."

    Ce n'est pas son choix, mais il est d'accord

    Lucasfilm Ltd.
    La mort de Palpatine (1983)

    Une fois la décision prise, malgré tout, McDiarmid a trouvé une très bonne raison pour le Seigneur des Sith d'être finalement toujours en vie, malgré sa fin terrible de l'Episode VI :

    J'avais l'impression que Palpatine avait toujours un plan B - et probablement aussi un plan C, D, E et F. Et il était expert en clonage, alors...

    "Ce qui me plaît le plus", ajoute-t-il, "et je l'ai seulement réalisé quand ils m'ont demandé de revenir dans L'Ascension de Skywalker, c'est que tous les actes maléfiques de la franchise Star Wars sont directement ou indirectement liés à ce personnage. Il est le mal incarné, et c'est un arc [narratif] étrangement satisfaisant. Je me sens chanceux d'avoir été capable de le faire - et maintenant, d'autres méchants du cinéma vont devoir rivaliser avec ça."

    Lucasfilm Ltd.
    Palpatine vs Rey

    L'Ascension de Skywalker a non seulement fait revenir Palpatine, mais il en a aussi fait le grand-père de Rey (Daisy Ridley), donnant ainsi à l'héroïne un lien de parenté avec ce personnage célèbre et redoutable. Là encore, un choix qui n'a pas plus à tout le monde, comme en témoignent les critiques spectateurs sur AlloCiné, très divisées sur la question...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top