Flore (Emmanuelle Bouaziz) a fait une entrée très remarquée dans Un si grand soleil !
A la fois solaire et bohème, Flore a posé ses valises à Montpellier en novembre dernier pour faire la connaissance de son père Alain (Frédéric van den Driessche). Si la complicité a été immédiate entre père et fille, on ne peut pas en dire autant de sa relation avec Elisabeth (Chrystelle Labaude).
Il faut dire qu’avec leurs caractères bien trempés, les échanges ont parfois été électriques, pour notre plus grand bonheur.
Mais c’est incontestablement sa récente histoire d’amour avec Louis (Sylvain Boccara) qui promet de faire couler beaucoup d’encre au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 2.
Loin de se douter que Louis est un lycéen qui fréquente le même établissement que son fils, Flore se laisse porter par cette nouvelle histoire. Forcément, la chute risque de faire mal lorsque la vérité va éclater.
Rencontrée il y a quelques jours lors d’une interview, Emmanuelle Bouaziz, l’interprète de la pétillante Flore, s’est confiée au micro d’AlloCiné sur la suite de cette arche qui promet de créer bien des remous.
AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a séduite dans le rôle de Flore ?
Emmanuelle Bouaziz : Flore est très libre et c'est ça que j’ai aimé. C'est à dire qu'elle a ce côté très ouvert sur tout et sur le monde. On sent quand même derrière une bonne éducation qu'elle transmet d'ailleurs à son fils. C'est son côté stricte-bohème qui m'a vraiment plu chez elle. C'est quelqu'un de très libre et en même temps de très consciente de son entourage. Elle est très altruiste aussi avec de très belles valeurs dans lesquelles j'essaie d'aller un maximum dans mon jeu.
Flore vient de débuter une histoire avec Louis. Dans quel état d’esprit est-elle ? Est-ce qu'elle envisage quelque chose de sérieux ?
Je crois qu'elle se laisse surprendre par cette histoire. Au départ, elle cherche des rencontres et des choses authentiques. Alors quand ces choses arrivent, elle les attrape au vol. Je pense que c'est ce qu'il se passe avec Louis. Ce n’est pas un hasard qu'elle soit revenue dans ce bar. C'est quelque chose de très léger au départ mais elle va laisser faire les choses.
Si elle sait que Louis est plus jeune qu’elle, elle est en revanche loin d’imaginer qu’il est lycéen...
Elle sait dès le départ qu'il y a un décalage d'âge mais elle sent quand même qu'il y a quelque chose chez ce garçon, sûrement un manque de maturité.
Comment va réagir Flore en découvrant la vérité ?
Flore n'est au courant de rien, même pas de son histoire avec Kira (Coline Ramos-Pinto). C'est à dire que Louis va distiller certaines informations au fur et à mesure des évènements qui vont lui arriver. Mais Flore ne se doute de rien. Elle va juste se rendre compte qu'il y a quelque chose qui n'est pas forcément clair chez lui. Elle ne va pas se rendre compte tout de suite de ce qu’il est en train de se passer. En revanche, son besoin de liberté va prendre rapidement le dessus.
Comment va réagir Tiago en découvrant que sa mère sort avec un garçon qui fréquente le même lycée que lui ?
Cette histoire va fragiliser leur relation.
Avez-vous été surprise à la lecture du scénario en découvrant que Flore allait avoir une histoire avec un homme plus jeune qu’elle ?
Oui (rires).
Comment s'est passé le tournage avec Sylvain Boccara ?
Très bien ! On appréhendait chacun de notre côté cette relation parce qu'on ne se connaissait pas. On a été très bien drivés par les trois réalisateurs avec lesquels on a travaillé sur cette arche. Et il y a eu énormément de respect, de bienveillance ainsi qu’un grand professionnalisme. C'était très agréable à tourner parce que c'était très simple. Je pense qu'on a tout fait, lui comme moi, pour que ça se passe le mieux possible. On s'est faits confiance. C'était très chouette à faire.
Cela ne fait pas longtemps que Flore connaît Alain et une belle complicité s’est rapidement installée en père et fille. Peut-on espérer voir ce lien se développer encore au cours des prochains épisodes en les voyant notamment plus souvent interagir ensemble ?
Je ne peux pas spoiler mais Alain et Flore vont beaucoup se retrouver tous les deux pour construire justement cette relation. Ils vont se retrouver, c'est sûr (rires).
Si le courant est immédiatement passé entre Flore et Alain, on ne peut pas en dire autant avec Elisabeth. Entre leurs caractères bien trempés et leurs prises de becs, on peut dire que c’est même plutôt électrique entre elles. Comment va évoluer cette relation ? Vont-elles réussir à s’entendre ?
Elisabeth et Flore sont totalement différentes dans leur manière de gérer leurs vies et dans leurs valeurs fondamentales. Elles ne sont pas du tout au même endroit, donc forcément Elisabeth va soupçonner énormément de choses chez Flore. En même temps il ne faut pas trop la chercher non plus parce qu'elle aussi ne se laisse pas faire (rires). Ça ne peut pas matcher avec Elisabeth. Elles ont des valeurs fondamentales complètement différentes. En revanche, je pense qu'avec le temps et pour Alain, elles vont devoir trouver un terrain d'entente. Je leur souhaite (rires) mais ça restera fragile je pense.
Flore est une femme bohème qui a beaucoup voyagé. On a l'impression qu'elle n'aime pas forcément rester au même endroit très longtemps. Pourrait-elle envisager de s'installer durablement à Montpellier ?
Je crois que ce qui la tient, c'est son père. J'imagine que quand on a 35 ans et qu'on retrouve son père, la vie et les priorités changent. Et puis comme c'est quelqu'un qui a déjà fait et vécu énormément de choses, peut-être qu'elle aura envie de changer et de se poser.
On connaît finalement peu de choses sur Flore hormis qu’elle est en conflit avec sa mère et qu’elle mène une vie un peu bohème. Les scénaristes envisagent-ils de creuser le passé de votre personnage dans les mois à venir ?
Je pense que pour le moment, les scénaristes veulent vraiment asseoir la relation entre Alain et Flore et mettre en relief tout le temps qu'ils ont à rattraper. Mais j'imagine que ça va finir par arriver.
Flore et Tiago ont une relation très fusionnelle, complice et touchante. Quel regard portez-vous sur ce duo mère-fils ?
Je l'aime beaucoup. Elle est simple. Il y a ce respect du parent mais ils sont aussi très amis donc ça peut être un peu particulier parfois. Tiago pourrait prendre le rôle du grand copain de sa mère quand elle fait une connerie. Flore a tellement laissé de libre arbitre à son fils que quand il lui dit quelque chose, ce n'est pas sorti du nulle part.
Et on s'entend très bien avec Félicien. C'est un bonheur ! C'est vraiment une très belle rencontre.
Avez-vous d’autres projets en dehors d’Un si grand soleil dont vous pouvez parler ?
J'étais récemment à l'affiche du film de Pascal Thomas, Le Voyage en pyjama qui est sorti le 17 janvier au cinéma. Pour le reste, tout ce que je peux dire, c'est que je reste active (rires). Et puis je viens d'arriver sur Un si grand soleil donc je prends encore mes marques gentiment.