Seize ans après le trio Cameron Diaz - Drew Barrymore - Lucy Liu (et nous jetterons un voile pudique sur cette tentative de reboot en série annulée au bout de huit épisodes en 2011), Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska sont devenues les nouvelles Charlie's Angels. Dans un long métrage réalisé par Elizabeth Banks.
Sur le papier, le long métrage diffusé ce dimanche 25 février sur TFX avait tout pour plaire, et les premières images montrent que les actrices se sont amusées à le faire. Sauf que Kristen Stewart a récemment révélé que ce n'était pas son cas, dans une interview donnée à Variety au mois de janvier : "J'ai détesté faire ce film", déclare-t-elle, en avouant s'être sentie coupable vis-à-vis du trio précédent (Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu donc), auquel elle voue une grande admiration.
Et ça n'est pas le box-office qui a atténué ce sentiment : produit pour 48 millions de dollars (hors coûts liés au marketing), Charlie's Angels en a rapporté 73,3 dans le monde, fin 2019. Dont 17,8 aux États-Unis. Ce qui est évidemment trop peu alors que l'idée était de relancer la franchise avec cette origin story sur fond de technologie de pointe capable de menacer le monde entre de mauvaises mains.
Drôle de drame
De son côté, Elizabeth Banks ne regrette pas le film en lui-même : "J'adore quand Kristen Stewart est rigolote et lumineuse. J'ai aimé le fait de présenter Ella Balinska au monde. J'ai adoré tourner avec Patrick Stewart, ce fut une expérience incroyable", déclarait-elle au New York Times en septembre 2022. "Mais c'était aussi très stressant, en partie parce que dès qu'une femme essaye de faire quelque-chose à Hollywood, ça se transforme en cette histoire."
"Il y a eu cette idée que le Charlie's Angels que j'étais en train de créer serait un manifeste féministe. Alors que je tournais juste un film d'action (...) J'aurais aimé que le film ne soit pas présenté que pour les filles, car je ne l'ai pas fait seulement pour les filles. Selon moi, le marketing était déconnecté du contenu."
"J'assume l'entière responsabilité de Charlie's Angels"
De là à dire qu'elle rejette la faute sur les autres, il n'y a qu'un pas que l'on ne franchira pas. Et elle non plus : "J'assume l'entière responsabilité de Charlie's Angels - et personne d'autre ne l'a fait. Tout a été mis sur mon dos et je l'ai joyeusement accepté, car que suis-je censée faire d'autre ?"; avouait-elle à Variety en février 2023, au moment de la sortie de Crazy Bear.
Dans ces circonstances, et le sort de la franchise semblait scellé dès son démarrage compliqué au box-office américain, il y a plus de chances de voir un nouveau reboot qu'une suite, jamais évoquée en un peu moins de cinq ans. Voire un troisième volet des aventures de Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu. C'est dire s'il ne faut pas s'attendre à revoir Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska ensemble. Ou alors dans un autre film.