Pour un peu, cette blague aurait éclipsé la victoire d'Oppenheimer aux BAFTA : avec sept récompenses (dont celles du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation ou du Meilleur Acteur), le dernier long métrage en date de Christopher Nolan est le grand vainqueur de cette 77ème édition. Et il fait plus que jamais figure de favori pour les Oscars.
Un petit plaisantin a pourtant failli faire passer son succès au second plan. Productrice du long métrage, Emma Thomas a reçu le BAFTA du Meilleur Film aux côtés de son mari Christopher Nolan, de Cillian Murphy et... d'un parfait inconnu. Sauf pour les abonnés de ce YouTubeur qui n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il s'agit de s'incruster dans des cérémonies de récompenses prestigieuses.
"Nous prenons cela très au sérieux et ne voulons pas lui faire de publicité en faisant davantage de commentaires à son sujet"
Les BAFTA 2024 pourraient néanmoins marquer la fin des canulars pour lui : "Un farceur issu des réseaux sociaux a été sorti par la sécurité hier soir après s'être joint aux lauréats du dernier prix sur scène", peut-on lire dans un communiqué du porte-parole de l'Académie. "Nous prenons cela très au sérieux et ne voulons pas lui faire de publicité en faisant davantage de commentaires à son sujet."
Il y a donc fort peu de chances de le voir aux César ce vendredi 23 février, où Christopher Nolan recevra un trophée honorifique alors qu'Oppenheimer est nommé dans la catégorie Meilleur Film en Langue Étrangère. Ni aux Oscars le 10 mars prochain.