Mon compte
    Le réalisateur Alain Corneau, décédé en 2010, accusé d'emprise par la comédienne Sarah Grappin
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Alain Corneau, réalisateur notamment des films Série noire, Police Python 357, et Césarisé pour Tous les matins du monde, est accusé d'emprise par une comédienne dirigée dans le film Le Nouveau monde dans les années 90.

    Bestimage

    Après les accusations de Judith Godrèche contre Benoit Jacquot et Jacques Doillon (la comédienne a porté plainte contre eux pour viols sur mineur), un autre cinéaste français est dans le viseur. Alain Corneau, mort en 2010, César du meilleur réalisateur et du meilleur film pour Tous les matins du monde en 1992, est accusé d'agression sexuelle et d'emprise, selon les révélations de L'Obs.

    Il s'agit de la comédienne Sarah Grappin, qui a travaillé avec le cinéaste, alors qu'elle était mineure, pour le film Le Nouveau monde, sorti en 1995.

    Alain Corneau entouré d'Alexandrine et Sarah Grappin en 1995 Bestimage
    Alain Corneau entouré d'Alexandrine et Sarah Grappin en 1995

    Sarah Grappin se confie sur une relation d'emprise, qui aurait duré un an et demi. "Une période pendant laquelle Sarah Grappin décrit des viols et agressions sexuelles de la part du réalisateur", résume le site de France Info. La comédienne avait 15 ans, et, lui, 52 ans.

    Le Nouveau Monde
    Le Nouveau Monde
    Sortie : 22 février 1995 | 2h 05min
    De Alain Corneau
    Avec Nicolas Chatel, Sarah Grappin, James Gandolfini
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    France Info précise que Sarah Grappin a expliqué prendre la parole après les révélations faites par Judith Godrèche sur la relation qu'elle a vécue avec le réalisateur Benoît Jacquot, alors qu'elle avait 14 ans, et lui 39.

    Tu n'es pas la seule à vivre ça, c'est arrivé à Judith Godrèche

    Elle raconte d'ailleurs qu'Alain Corneau lui disait : "Tu n'es pas la seule à vivre ça, c'est arrivé à Judith Godrèche". "Je me suis raconté une grande histoire d'amour pour survivre, raconte-t-elle. Le travail des dernières années a été de sortir du déni".

    Et d'ajouter : "J'ai compris le jour [de sa mort] que je n'aurais pas de réparation réelle, que jamais il ne viendrait s'excuser, que jamais je ne pourrais lui en parler."

    Contactée par L'Obs, Nadine Trintignant, ancienne épouse d'Alain Corneau, a réfuté ces accusations. "Tout ça est ridicule (...) Je n'ai pas envie qu'on dise n'importe quoi, surtout sur mon mari, qui est mort et ne peut plus se défendre."

    Les sorties des prochains Jacques Doillon et Benoît Jacquot en suspens ?

    Depuis le Complément d'enquête consacré à Gérard Depardieu, puis les déclarations de Judith Godrèche, un vent de #MeToo souffle et appelle de nouveaux témoignages au jour le jour. Ces différentes accusations ont également des conséquences sur les sorties de films. Selon Le Monde, "en pareilles circonstances, l’avenir des prochains films des réalisateurs mis en cause est fortement compromis : Belle, de Benoît Jacquot, adaptation de La Mort de Belle (1952), de Georges Simenon, avec Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet, actuellement en postproduction, et CE2, de Jacques Doillon, drame sur le harcèlement scolaire, avec Nora Hamzawi, Alexis Manenti et l’humoriste Doully, dont la sortie était prévue le 27 mars." La date du prochain Benoit Jacquot n'avait pas encore été communiqué.

    Mise à jour du mardi 20 février 2024 : La date de sortie du prochain film de Jacques Doillon, CE2, est maintenue. "Après concertation avec tous les partenaires ayant soutenu l’initiative et porté la production du film CE2, écrit et réalisé par Jacques Doillon, nous avons pris la décision de confirmer sa date de sortie, prévue en France le 27 mars 2024", a indiqué le producteur Bruno Pesery dans un communiqué transmis à l'AFP et relayé par Le Film Français.

    Pour rappel, le 7 février dernier, Judith Godrèche a annoncé dans les colonnes du Monde avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour “viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans”. La comédienne a également porté plainte contre Jacques Doillon pour “viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité”. Des faits d’abus sexuels qui se seraient déroulés à deux reprises à la fin des années 1980.

    Actuellement à l’affiche de la série Icon of French Cinema, Judith Godrèche s’est exprimée ce samedi 6 janvier sur les réseaux sociaux afin de dénoncer Benoît Jacquot. La comédienne a en effet autorisé un accès public à son profil sur Instagram et a posté ensuite dans sa story des messages désignant le réalisateur français avec lequel elle a entretenu une relation quand elle avait 14 ans et lui 40.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top