Créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC, la série Batman a marqué le petit écran, au-delà de ses trois saisons et ses 120 épisodes.
Elle fit largement passer à la postérité ses vedettes : Adam West bien sûr, dans le rôle de l'homme chauve-souris. Burgess Meredith, qui campait un savoureux Pingouin. Julie Newmar, qui incarnait Catwoman. L'inoubliable Cesar Romero alias Le Joker, qui refusa d'ailleurs de raser sa moustache, contraignant la production à plus ou moins bien la dissimuler sous une épaisse couche de maquillage.
"Je me suis dit que ces trucs là risquaient de m'empêcher d'avoir des enfants"
Et puis, évidemment, l'éternel sidekick de Batman, l'indéboulonnable Robin, incarné par l'acteur Burt Ward. Honoré en 2020 par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, l'acteur s'était laissé aller à quelques savoureuses confidences au micro de Page Six.
Dont celle-ci : la production de la série l'avait obligé à prendre des comprimés pour tenter de faire réduire la proéminence de ses attributs masculins, beaucoup trop apparents dans le costume moulant...
C'est que l'acteur, âgé à l'époque de 21 ans, devait incarner un personnage bien plus jeune pour le costume de Robin. En conséquence de quoi il portait un sous-vêtement vert ultramoulant et des collants pour le bas.
Et de lâcher que la très (très) pieuse National Legion of Decency (La Ligue pour la vertu) s'en était ému, au point qu'elle demanda à la chaîne ABC de trouver une solution pour dissimuler le sexe trop apparent de Burt Ward.
De là une prescription par la production de cachetons censés lui faire rétrécir le pénis. "Je les ai prises pendant trois jours et puis j'ai arrêté. Je me suis dit que ces trucs là risquaient de m'empêcher d'avoir des enfants un jour. J'ai arrêté et ensuite, je me suis simplement servi de ma cape pour me couvrir".
Ce qui n'empêche pas Burt Ward de faire un petit tacle à son collègue Adam West, pour la postérité. Si la production était obligée de réduire la taille de son anatomie, elle devait en revanche mettre "des serviettes dans le pantalon" de Batman pour gonfler un peu la protubérance de son entrejambe. Sympa...