Ce soir à la télé : notée 3,9 sur 5, cette comédie avec Ahmed Sylla est une vraie bouffée d'air pur
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie pleine de... fraîcheur !

Et si on débutait la semaine dans la bonne humeur ? Pour atteindre cet objectif en 1h43, direction NRJ12 pour savourer la très sympathique comédie L'Ascension, emmenée par l'épatant Ahmed Sylla !

Présenté en 2017 au Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez, L'Ascension raconte l'histoire de Samy qui, par amour, quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Feel-good movie plein de bonne humeur, aussi drôle que tendre, L'Ascension est la libre adaptation du livre Un tocard sur le toit du monde écrit par le journaliste Nadir Dendoune. Cet originaire de Saint-Denis avait gravi l’Everest en 2008 alors qu’il n’avait aucune expérience en la matière, faisant de lui le premier Franco-Algérien à atteindre le sommet.

Le très dépaysant L'Ascension a notamment été tourné entre le Népal et le massif du Mont Blanc. Et paradoxalement, c'est le tournage à Chamonix qui a été le plus éprouvant. "Quand nous avons tourné à Chamonix, c’était après le Népal et c’était bizarrement beaucoup plus difficile car là il y avait énormément de neige", se souvient Ahmed Sylla.

"Au camp de base du Népal, les conditions de vie n’étaient pas simples", poursuit-il. "Aucun moyen de se laver pendant 6 jours, des heures de marche quotidiennes mais aussi la possibilité de se reposer. Dans les Alpes, c’était plus rude : nous avons tourné jusqu’à moins 30 degrés en pleine nuit, avec du givre sur nos combinaisons."

"Je tiens à saluer le travail des professionnels qui nous ont encadrés : il y a des moments à Chamonix où j’ai vraiment eu peur et leur présence était très rassurante", conclut Ahmed Sylla, qui a perdu sept kilos durant le tournage. Prêts à monter en haute altitude en sa compagnie pour un bon moment de détente ?

Ce soir sur NRJ12 à 21h10

L'Ascension d'Ahmed Sylla : portrait d'un jeune acteur

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires