En 2012, les spectateurs découvraient en salles Ted, une comédie réalisée et portée par Seth MacFarlane. Contrairement à ce que l’affiche laissait entendre, il ne s’agissait pas du tout d’un film pour enfant mais bien d’une production bien potache comme les Américains savent le faire.
Elle met en scène John Bennett (Mark Wahlberg). Quand il était plus jeune, il fit le vœu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa vie personnelle et professionnelle.
Un énorme succès mais...
Ted est un carton en salles, si bien qu’Universal met immédiatement en chantier le deuxième volet. Mais entre la sortie du premier et du second film, Seth MacFarlane est dans la tourmente.
Une compagnie de production porte plainte contre le réalisateur et son équipe pour violation de copyright, les accusant d’avoir copié sur leur web-série "Charlie The Abusive Teddy Bear", qui met aussi en scène un ours en peluche un brin trop vulgaire. La bataille judiciaire dure plusieurs mois et la société finit par retirer sa plainte.
Entretemps, Ted 2 - toujours porté par Wahlberg et McFarlane - sort au cinéma (nous sommes en 2015). Et c’est la douche froide, puisque cette suite ne rencontre pas le même succès que le premier volet.
Avec des chiffres en-deçà des espérances, des critiques moins bonnes et des poursuites judiciaires qui leur ont donné mauvaise presse, Universal décide de ne pas poursuivre l’aventure de “l’adorable” petit ourson.
Ted : un retour sous une autre forme
Mais c’était jusqu’à 2021. Cette année-là, les studios annoncent le retour de Ted. Pas un Ted 3 mais une série, sous forme de préquelle. L’action se situe dans les années 90, alors que John débute son aventure avec son meilleur ami tout doux. Exit Wahlberg, c’est le jeune Max Burkholder qui a été choisi pour porter le projet, dont voici le synopsis officiel :
En 1993, l’ours Ted vit dans un quartier ouvrier de Boston, avec son meilleur ami, John Bennett, 16 ans, ses parents et sa cousine. Ted n’a peut-être pas la meilleure influence sur John, mais au bout du compte, il est prêt à prendre tous les risques pour aider son ami et sa famille.
La série Ted est disponible aux Etats-Unis depuis le 11 janvier sur la plateforme Peacock. Avec une note de 8/10 sur IMDB, elle semble avoir fait mouche auprès des fans. Reste aujourd’hui à savoir si elle sera disponible un jour en France, et, si oui, sur quelle plateforme de streaming.
Ted quitte le catalogue Prime Video le 15 février.