Le lundi 5 février, TF1 a lancé la diffusion de La Tribu, sa nouvelle série familiale portée par Alix Poisson et Jonathan Zaccaï. Composée de 6 épisodes, cette fiction suit le quotidien de Camille et Martin, un couple de quarantenaires amoureux qui va se retrouver à la tête d’une famille recomposée.
Camille, 42 ans, responsable des espaces verts de leur petite ville, est une battante idéaliste qui préfère parfois embellir la vérité pour croire en sa bonne étoile. Son compagnon, Martin, 46 ans, prof de français organisé et prévoyant, est quant à lui toujours inquiet de ce qui déborde.
Leur amour résistera-t-il à la colère de Franck (ex de Camille), la causticité d’Alexandra (ex de Martin) et aux exigences des enfants qui les manipulent à leur guise ? Ensemble, Camille et Martin vont devoir réussir à trouver un équilibre, forcément instable, à leur nouvelle petite famille. D’autant plus qu’un événement inattendu devrait venir rebattre les cartes…
Une série adaptée d’une fiction suédoise
La Tribu est en réalité l’adaptation de Notre Grande Famille, une série suédoise diffusée entre 2017 et 2021 dans son pays d’origine. “Il y avait quelque chose dans cette série qui était un peu dramatique,” a expliqué Harold Valentin, le producteur de la série.
“J’aime ce mélange des genres qu’il y a dans la dramédie. J’aimais aussi beaucoup la complexité des personnages, qui étaient pleins de contradictions. Il y avait de nombreux éléments qui m'intéressaient profondément et dans notre époque, où essayer de vivre ensemble est devenu plus complexe, la famille recomposée est vraiment un des moyens d'aborder ce thème du collectif.”
Mais si les deux séries ont un synopsis de départ similaire (un couple, leurs ex et leurs enfants qui doivent apprendre à cohabiter), Manon Dillys et Eliane Vigneron, les créateurs de La Tribu, ont fait de nombreux changements afin d’adapter l’histoire au public français, et surtout à l’humour hexagonal, comme l’a expliqué Jonathan Zaccaï lors d’une conférence de presse dans le cadre du festival de la fiction de La Rochelle.
“J’avais un tout petit peu regardé la série d’origine”, a-t-il ainsi confié. “Mais c’est une série suédoise donc je ne sais pas qui connait l’humour suédois, mais personnellement, je n’y suis pas très sensible (rires). J’ai donc arrêté de regarder assez vite.”
Pour les plus curieux qui auraient envie de découvrir Notre Grande Famille, les quatre saisons de la série sont disponibles en France sur Netflix.