En 2004, dans la ville d'Odessa, au Texas, un réseau de prostitution est découvert dans un salon de massage. Au total, 60 clients sont arrêtés. Parmi eux, des figures importantes de la région. Six ans plus tard, cette affaire inspire un téléfilm, La Double vie de Samantha.
L'histoire, qui prend de nombreuses libertés avec la réalité, suit Samantha Horton, incarnée par Jennifer Love Hewitt, une mère de famille et massothérapeute au chômage. En grande difficulté financière, elle postule à un emploi dans un salon de massage.
Un sujet tabou
Sur place, la nouvelle employée découvre que l'entreprise abrite en réalité un trafic de prostitution où des passes sont réalisées en échange de beaucoup d'argent. D'abord réticente, Samantha y voit l'opportunité de sortir sa famille du besoin et accepte de participer au réseau. La jeune femme, qui se réfugie dans la drogue, tombe alors dans une spirale.
Produit par Lifetime - chaîne américaine spécialisée dans les téléfilms - La Double vie de Samantha avait, lors de sa sortie, le mérite d'aborder un sujet tabou pour le grand public, même si le tout reste très édulcoré.
"Film plutôt bien fait avec un scénario intéressant. J'ai apprécié qu'on y parle de prostitution sans sombrer dans le vulgaire comme c'est souvent le cas à la télé", écrit un utilisateur d'AlloCiné - où le film obtient une note de 3 sur 5. "Un scénario intéressant et une histoire très accrocheuse", ajoute Constant M.
Quand le film devient une série
Pour son interprétation, Jennifer Love Hewitt - étonnante dans ce rôle - avait reçu une nomination aux Golden Globes. Également productrice, l'actrice a récupéré les droits du film pour en faire une série, intitulée The Client List.
Le programme reprend le concept de l'histoire mais modifie de nombreux aspects. Samantha Horton devient Riley Parks, son mari a quitté la maison et le ton est radicalement différent.
Là où La Double vie de Samantha tente de s'emparer du sujet de la prostitution avec sérieux, The Client List lorgne davantage vers la comédie, misant plus sur la plastique de son actrice que sur son message - ce qui lui vaut beaucoup de critiques négatives. La série est annulée après deux saisons.
La Double vie de Samantha est disponible sur Netflix. Les deux saisons de The Client List sont disponibles sur TF1+.