Après avoir réalisé deux films passés inaperçus - Praying With Anger et Wide Awake -, M. Night Shyamalan voit sa carrière exploser avec Sixième Sens en 1999. Succès critique et public, le film devient un classique quasi instantané et impose le style du cinéaste. Ce dernier enchaîne les cartons et se voit très vite surnommé le "nouveau Spielberg". Compliment flatteur mais trop écrasant.
Des vacances en enfer
Si bien qu'avec le temps, M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, enchaînant les projets bancals ou tout simplement mauvais. 2015 marque l'année d'une renaissance. Il s'associe à Jason Blum, créateur de la société Blumhouse, le temple du cinéma d'horreur à petit budget.
Il écrit et réalise The Visit, un thriller sur deux enfants en vacances chez leurs grands-parents. Quand la nuit tombe, leurs comportements étranges alertent Becca et Tyler qui tentent, tant bien que mal, d'avertir leur mère. Le suite, comme dans tout film de M. Night Shyamalan, réserve son lot de surprises.
Entièrement tourné en found footage, ce long métrage se distingue par ses touches d'humour noir et ses accès de folie qui transforment les grands parents, présentés d'ordinaire comme des figures rassurantes, en menaces cauchemardesques.
"La réalité est bien pire"
Sur AlloCiné, le film ne fait pas totalement l'unanimité et obtient une note de 3,1/5. Mais nombreux sont les spectateurs à souligner son mélange des genres - "Associer le rire et la peur c'est le pari gagnant du film", écrit hassan B -, sans oublier le dénouement de l'histoire. "On pense que le malaise est dû à une possession, mais la réalité est bien pire, j'ai vraiment aimé le coup de théâtre", écrit un internaute. "La fin est hyper soutenue et macabre, il faut avoir le cœur bien accroché", ajoute Teddy.
Avec The Visit, M. Night Shyamalan réussit à se réinventer en misant davantage sur la simplicité. Le réalisateur propose une relecture moderne du Petit Chaperon rouge et d'Hansel & Gretel - la scène du four en prime - et livre peut-être son film le plus surprenant depuis longtemps.
The Visit est disponible sur Prime Video.