Quoique l'on pense de Chris Rock en tant qu'acteur, on ne pourra pas lui enlever sa capacité à nous suprendre lorsqu'il passe derrière la caméra. Dix-sept ans après s'être attaqué à l'oeuvre d'Eric Rohmer avec Je crois que j'aime ma femme, relecture de L'Amour l'après-midi, le voici prêt à s'emparer d'un film danois. L'un des plus connus de ces dernières années.
Deadline rapporte en effet que le comédien va signer le remake de Drunk de Thomas Vinterberg, drame alcoolisé enivrant porté par Mads Mikkelsen, qui avait attiré plus de 450 000 spectateurs en France en 2020 et 2021, et glané l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère.
Produit par Leonardo DiCaprio
Resté célèbre pour sa scène finale, une danse en forme de lâcher-prise de Mads Mikkelsen sur fond de "What a Life" de Scarlet Pleasure, qui ressort régulièrement sur les réseaux sociaux, Drunk a très vite séduit les producteurs américains. Et notamment Leonardo DiCaprio, qui sera derrière ce remake dont il s'est déjà emparé depuis plusieurs années et qui semble enfin se concrétiser.
Il y a pour l'instant peu de chances que l'acteur de Titanic succède à Mads Mikkelsen dans le rôle principal, un professeur qui, avec trois amis, décide de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Et on ne sait pas non plus si l'histoire changera beaucoup en traversant l'Atlantique.
Qui pour succéder à Mads Mikkelsen ?
Ses thèmes et son récit peuvent aisément survivre au changement de langue et de culture, et il sera intéressant de voir comment le remake de Chris Rock les appliquera à la société américaine. Ou encore qui succédera à Mads Mikkelsen et ses partenaires Thomas Bo Larsen, Magnus Millang et Lars Ranthe.
Peut-on s'attendre à voir le comédien devant et derrière la caméra, entamer lui aussi des pas de danse ? Réponse, on l'imagine, très bientôt.