Après un tremblement de terre dévastateur qui transforme Séoul en territoire hostile, un chasseur intrépide se met en tête de sauver une ado enlevée par un médecin fou. Tel est le synopsis de Badland Hunters, le film actuellement premier du top hebdomadaire sur Netflix. Une surprise, quand on sait que la plateforme n’a fait aucune publicité autour de cette production sud-coréenne. Mais l'appétence des abonnés pour le genre post-apocalyptique a suffi à le propulser à cette jolie place.
Ultra-violent
Déconseillé aux moins de 16 ans sur la plateforme, Badland Hunters ne lésine pas sur la violence, ce que confirment d’ailleurs les premiers avis publiés sur la page du film. Avec une note plus que moyenne de 2,7/5, il n’a pas vraiment conquis les spectateurs, malgré la réalisation menée par Heo Myeong Haeng, un ancien cascadeur qui a notamment travaillé sur Old Boy (2003). Seul point positif mis en avant dans les avis, la présence au casting du génial Dong-seok Ma, qui affrontait déjà une attaque zombies dans Dernier train pour Busan.
“Je vais finir par croire que les Sud-Coréens sont passés maître pour nous proposer des effets visuels et combats exotiques sur fond d'apocalypse en mode Survival horror, mais qu'ils ont encore du chemin à faire pour nous raconter une histoire intéressante et travaillée en profondeur.” (Lecteur H)
“Une histoire bancale de savant fou post-apocalyptique sans surprise. L'humour est mal dosé et les scènes de combat n'ont rien d'original. Nul doute que ce film sera vite oublié.” (Nico 243)
“Une étoile pour, sans doute valoriser, son dernier sursaut d'action et de violence, dans les meilleurs conditions du film de zombi apocalyptique [spoiler] avec un assaut bien sanglant et virevoltant [spoiler], dans son décors isolé, qui échappe enfin à son triste décors poussiéreux et artificiel. Un gros bazar mal calibré, sorte de fête foraine de l'horreur, qui nous laisse juste apprécier la présence de Dong-Seok Ma. Complètement déméritant.” (Dik ap prale)
Savant fou
“Je me suis cru dans Ken le survivant, une faction avec un savant fou qui assoiffe son peuple et qui fait des expériences sur les enfants et une équipe de sauveurs qui fracasse des méchants, scènes d'action bien réalisées, quelques longueurs, histoire banale. A voir un dimanche pluvieux.” (Crisane Vegeta)
“Les séquences d'action sont bien chorégraphiées et exécutées, mais elles sont également excessives et gratuites. Ce long-métrage se concentre sur la violence gore, sans jamais s'attarder sur les conséquences émotionnelles de cette violence.” (Salinger)
Si vous cherchez du divertissement (sans prise de tête), de l’action, de l’humour, et une ambiance post-apocalyptique, alors Badland Hunters est pour vous. Pour les autres, passez votre chemin, ou regardez un k-drama qui sera de bien meilleure qualité.