Publié en 1982, La Couleur pourpre est un livre d’Alice Walker, inspiré de sa propre vie, qui a décroché le prix Pulitzer et le National Book Award. Trois ans plus tard, Steven Spielberg l'adapte au cinéma et récolte onze nominations aux Oscars. En 2005, l'ouvrage donne lieu à un spectacle musical à Broadway, récompensé par des Tony et des Grammy Awards. En ce début d'année 2024, c'est désormais une nouvelle version que les spectateurs peuvent découvrir en salles.
Succéder à Whoopi Goldberg
La Couleur pourpre de Blitz Bazawule est une transposition du spectacle pour le grand écran, mêlant scènes chantées et dansées et scènes de dialogues. Ce nouveau film est produit par Spielberg, Oprah Winfrey et Quincy Jones – tous impliqués dans la version de 1985 – auxquels se joint Scott Sanders, auteur du show de Broadway.
Le long-métrage suit Celie, une jeune femme afro-américaine, victime d’abus, en quête d’émancipation dans la Géorgie ségrégationniste de l’après-guerre de Sécession. Incarné par Whoopi Goldberg dans le drame de 1985, le personnage est à présent joué par Fantasia Barrino, dont c'est le premier rôle au cinéma.
La gagnante d'American Idol
Pour autant, elle n'est pas une inconnue outre-Atlantique puisqu'elle a remporté en 2004, à l'âge de 19 ans, la troisième saison de l'émission de télé-crochet American Idol – équivalent américain de Nouvelle Star. Suite à cette victoire, elle signe avec une maison de disques et sort son premier album, Free Yourself, la même année, qui rencontre un vif succès. Les deux premiers singles, I Believe et Truth, caracolent en tête des ventes. Depuis, elle a sorti six autres albums, et récolté, grâce au titre Bittersweet, le Grammy Award de la meilleure chanteuse de R&B en 2011.
En 2007, elle croise pour la première fois la route de Celie en l'interprétant dans l’adaptation de Broadway jusqu'en 2008, avant de partir en tournée à travers les États-Unis deux ans plus tard.
Plus d'une décennie plus tard, elle reprend le rôle au cinéma, non pas sans appréhension : "Je crois que c’est la peur qui vous pousse à vous surpasser. Sans ce sentiment, sans cette peur, on ne se jette pas à l’eau et on ne se donne pas à fond. Je savais que je pouvais jouer Celie parce que j’ai déjà interprété le rôle et que je le connais. Je savais que j’en étais capable, mais je ne savais pas si j’avais envie de me replonger dans certains souvenirs et certaines émotions. J’aime Celie, et je cherche aussi à me préserver, si bien que j’ai empoigné ma peur et que je l’ai mise à distance. Et voilà le résultat !"
On peut dire que ses efforts ont été payants : pour ses débuts au cinéma, Fantasia Barrino a été nommée au BAFTA et au Golden Globe de la meilleure actrice.
Taraji P. Henson nous présente La Couleur pourpre, actuellement au cinéma :