C’est l’un des films les plus emblématiques des frères Coen, ce qui n’est pas peu dire au regard de leur filmographie. Mais The Big Lebowski est pourtant bien l’un de leurs films les mieux notés par les internautes sur AlloCiné avec une note spectateurs de 4,1 sur 5 étoiles (seuls Fargo et No Country for Old Men font mieux).
Ce film suit l'histoire rocambolesque d’un hippie surnommé le Dude (Jeff Bridges) confondu par des recouvreurs de dettes avec son homonyme Jeffrey Lebowski, un milliardaire victime d’une tentative d’extorsion.
Plongé malgré lui au cœur d’une enquête improbable, ce dernier n’en oublie pas pour autant son équipe de bowling, composée du sanguin Walter (John Goodman) et du simple d’esprit Donny (Steve Buscemi).
"Nobody f**ks with Jesus"
Suite de rebondissements absurdes et improbables, The Big Lebowski est une comédie tournant en dérision les films noirs américains. Le film met en scène une galerie de personnages tous plus hilarants les uns que les autres, à commencer par son personnage principal le Dude (traduit en français par "le Duc").
Hilarant à s'en briser les côtes, The Big Lebowski est notamment resté dans les mémoires grâce à son nombre élevé de répliques et de scènes désormais considérées comme totalement culte.
Véritable OVNI, ce film est un passage obligatoire pour quiconque souhaite se construire une culture cinématographique. Mais beaucoup ignorent que The Big Lebowski a fait l’objet d’une suite, ou plutôt d’un spin-off entièrement dédié au personnage de Jesus Quintana (incarné par John Turturro).
L’acteur américain a lui-même mis en scène ce long métrage intitulé The Jesus Rolls. Ce film produit sans l’implication des frères Coen (mais avec leur accord) est un projet particulier, puisqu’il a également été conçu par son acteur / réalisateur comme un remake du célèbre film de Bertrand Blier, Les Valseuses.
"Thats like... your opinion, man" : la scène qui a fait de Jesus un personnage culte !
Une suite inédite en France
A l’instar de la version de 1974, The Jesus Rolls met en scène les aventures de deux escrocs, et de leur odyssée – notamment sexuelle. Dans ce remake, les rôles principaux sont campés par John Turturro lui-même accompagné de Bobby Cannavale. La distribution comprend également Christopher Walken et Jon Hamm, mais également l’actrice française Audrey Tautou.
"C'est un film transgressif qui montre à quel point les hommes sont stupides. Des hommes qui essayent, échouent, et essayent encore de comprendre et percer le mystère des femmes", confiait John Turturro à nos confrères de The Independant. "Le film est un peu sur le thème "Les femmes sont les plus fortes"".
Tourné en 2016, le film n’est sorti que quatre ans plus tard aux Etats-Unis. Inédit dans les salles françaises, The Jesus Rolls est encore à ce jour totalement indisponible chez nous. Ce qui explique la faible notoriété de cette suite auprès des nombreux fans de The Big Lebowski.
La comédie The Big Lebowski réalisée par Joel et Ethan Coen ne sera plus disponible sur Prime Video dès le 31 janvier prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !