Depuis le lancement de Plus belle la vie, encore plus belle, Elodie Varlet est au centre de la première intrigue de la série. Son personnage, Estelle Cantorel, est en effet accusé d’avoir empoisonné son mari Francesco (Emanuele Giorgi).
Au fil des épisodes, nous avons cependant découvert que le cuisinier, fou de jalousie, s’était empoisonné lui-même dans l’espoir de garder Estelle sous sa coupe. Et il semblerait que la folie ne soit pas prête de s’arrêter là puisque dans l’épisode de ce mercredi 24 janvier, il a poignardé Djawad (David Baiot), l’ancien amant d’Estelle.
Alors que cette dernière va prochainement courir un grand danger, AlloCiné s’est entretenu avec Elodie Varlet afin qu’elle nous révèle l’ampleur de la folie de Francesco, mais aussi la nature des sentiments entre Estelle et Djawad.
AlloCiné : Francesco s’enfonce de plus en plus dans la folie au point de s’en prendre à Djawad. Jusqu’où est-il capable d’aller pour garder Estelle sous son emprise ?
Elodie Varlet : A un moment donné, il va perdre pied. Parce qu’il va sentir qu’elle s’éloigne de plus en plus. Estelle essaie en effet de comprendre ce qu’il se passe et elle va commencer à avoir des doutes sur la manière dont il réagit.
Mais elle va penser qu’il faut qu’elle continue à être là pour lui. Francesco va tout faire pour l’avoir pour lui tout seul et la mettre sous une cloche. C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé très intéressant dans le tissage de ce scénario.
Estelle est en pleine formation professionnelle pour aider des femmes dans le social, pour tenter de comprendre justement l’emprise que certains hommes peuvent avoir sur leurs compagnes, et elle ne va pas du tout se rendre compte que c’est ce qui est en train de se dérouler dans son couple. Elle est en pleine négation.
Est-ce que c’était important pour vous d’aborder ce thème de la relation toxique ? De montrer qu’on peut passer d’une relation idyllique à quelque chose de beaucoup mauvais ?
Oui je trouvais le sujet important. Même si c’est forcément amplifié dans la série, ce sont des choses qui arrivent vraiment. La force de Plus belle la vie a toujours été de traiter des sujets de société.
Même si l’histoire est souvent rocambolesque parce qu’il va y avoir les policiers au milieu, nous parlons tout de même de sujets de société actuels. Donc c’est toujours important de défendre ce genre de point de vue.
Dans les dernières années de Plus belle la vie, j’avais beaucoup moins, voire pas du tout ce genre de choses à défendre. Ça a été un plaisir de revenir pour une intrigue comme celle-là parce que c’est plus intéressant en tant qu’acteur.
C’était aussi pour ça que j’ai eu envie de revenir. Sur les dernières années, le personnage d’Estelle me plaisait beaucoup moins. Quand on m’a parlé de cette arche, j’étais convaincue.
Lors de cette épreuve, Estelle se rapproche beaucoup de Djawad, qui, contrairement à Francesco, fait tout pour la protéger. Est-ce qu’ils vont retomber dans les bras l’un de l’autre ? Est-ce qu’ils ont toujours des sentiments l’un pour l’autre ou sont-ils juste amis comme ils le disent ?
Estelle et Djawad ont une relation qui est bien au-delà de l’amitié. Ils ont des sentiments l’un pour l’autre. Ils ne sont peut-être plus forcément amoureux, mais ils se connaissent par cœur. On pourrait presque dire qu’ils ont peur de leurs sentiments.
En tout cas, c’est comme ça que je vois les choses. Ils ont des sentiments amoureux et profonds qui sont enfouis, et ils savent que ça peut tout détruire entre eux, comme ça a pu arriver par le passé. J’ai donc l’impression qu’ils en ont peur et qu’ils ne les laissent pas du tout s’exprimer.
Et ce, jusqu’à la fin. Vous allez voir, ce sont des personnages qui sont liés et qui pourraient mourir l’un pour l’autre. Mais ils n’arrivent pas à avoir une relation de couple “normale”.
Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets en dehors de Plus belle la vie ?
Je serai prochainement dans l’épisode spécial de Section de Recherches qui sera diffusée sur TF1 le jeudi 1er février. Je joue une guide de montagne. C’était un super tournage, on s’est beaucoup amusé, les paysages étaient magnifiques et j’ai pu retrouver Fabienne Carat.
J’ai aussi un petit rôle dans Mercato, une série qui devrait arriver très bientôt sur TF1. Et en ce moment, je tourne pour une nouvelle série de France Télévisions qui s’appelle Tom et Lola.