"Bonjour, Clarice". Cette simple réplique suffit à identifier le film et le personnage dont on s’apprête à vous parler. Elle suffit aussi à vous glacer le sang. Car cela fait plus de trois décennies qu’Hannibal Lecter s’est faufilé dans notre inconscient collectif pour le peupler de cauchemars et tenir le titre de méchant le plus effrayant de tous les temps. Merci Le Silence des agneaux !
Pour produire un tel effet sur des générations entières, il ne fallait personne d’autre que le grand Anthony Hopkins qui a gagné pour cette performance son premier Oscar, celui du meilleur acteur. Un véritable exploit pour seulement 16 minutes de présence à l’écran !
C’était la première fois que le public se voyait présenter un tueur en série cannibale doté d’une personnalité si… particulière. Un homme à la fois plein de séduction, de par son esprit et son intelligence, et absolument terrifiant. C’est ce qui a fait d’Hannibal Lecter un personnage inoubliable.
Ce sociopathe suave, au charme unique, s’est infiltré à travers les barreaux de sa prison ultra-sécurisée et nos écrans de cinéma. Et il a largement contribué à faire du Silence des agneaux un grand film d’horreur psychologique que d’aucuns considèrent comme le meilleur film d’Anthony Hopkins. Cela se confirme sur AlloCiné, le film de Jonathan Demme étant le mieux noté parmi la filmographie de l’acteur avec une moyenne de 4,4 sur 5.
Après tout, qui d’autre pourrait prononcer une phrase comme "J’ai mangé son foie avec des fèves au beurre et un bon Chianti" et réussir à la graver dans votre esprit pendant plus de 30 ans ?
Pour vous refaire une bonne petite frayeur, vous avez jusqu’au 31 janvier pour voir Le Silence des agneaux sur Prime Video.