Godzilla Minus One, sorti en salles le 17 janvier, continue de battre des records à l'international ! Réalisé par Takashi Yamazaki, le long-métrage est devenu un phénomène mondial, salué par le public et la critique comme un des meilleurs films sur le célèbre Kaiju.
Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, voici quelques chiffres marquants autour de cette oeuvre. Pour rappel, Minus One est programmé dans les salles obscures françaises pendant 15 jours, du 17 au 31 janvier.
Un budget limité et un triomphe au box-office
Takashi Yamazaki et ses équipes ont réalisé un véritable exploit avec Godzilla Minus One. Tourné avec un budget limité estimé à environ 15 millions de dollars, le film vient de franchir la barre des 100 millions de billets verts récoltés à l'international !
À titre de comparaison, le précédent film japonais centré sur le Kaiju, Shin Godzilla (2016), bénéficiait d'un budget d'à peu près 10 millions. L'oeuvre en avait engrangé 80 au box-office mondial, dont 75 millions rien qu'au Japon et seulement 1,7 million aux États-Unis.
Cette fois, l'essentiel des recettes de Minus One provient du pays de l'Oncle Sam avec 51 millions. Avec ce score, le long-métrage de Yamazaki devient le 5ème plus gros succès de tous les temps pour un film non-américain aux USA. Il devient aussi la seule oeuvre non-américaine à passer le cap des 50 millions depuis Parasite en 2019.
Pour rappel, Godzilla Minus One avait démarré de manière tonitruante lors de sa sortie aux Etats-Unis le 1er décembre, récoltant 11,4 millions de dollars en 3 jours. Il s'agissait du 2ème plus gros démarrage de l'histoire du box-office US pour un film live action non-anglophone derrière Hero et ses 18 millions.
À noter que le budget de Minus One est plus de 10 fois inférieur à celui des versions américaines récentes de Godzilla. Le film de 2014 mis en scène par Gareth Edwards avait coûté 160 millions de dollars. Le dernier, Godzilla VS Kong, revendiquait un budget monstrueux de 200 millions de billets verts.
Des effets spéciaux ingénieux
Pour compenser le budget limité, l'équipe de Takashi Yamazaki a dû se montrer très créative pour réaliser les effets visuels. Lors d'un événement organisé par l'Académie des Oscars pour présenter les pré-nommés à la statuette des Meilleurs effets spéciaux, l'équipe de Minus One a indiqué quelques chiffres étonnants.
La team derrière les effets visuels hallucinants du film n'était composée que de 35 personnes seulement ! En tout, ces artistes ont supervisé 610 plans nécessitant des images de synthèse. Ce travail colossal est à saluer tant les effets spéciaux sont convaincants et très ingénieux ! De plus, le design du monstre est absolument effrayant, comprenant des détails jusque dans les moindres écailles, une réussite totale.
2001, l'Odyssée de Godzilla
Par ailleurs, Godzilla Minus One risque de battre un autre record vieux de 56 ans ! Si le film remporte l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux, Takashi Yamazaki sera le premier réalisateur à recevoir cette récompense depuis Stanley Kubrick en 1968 pour 2001, L'Odyssée de l'espace.
En effet, le cinéaste nippon a supervisé avec une attention particulière l'équipe des effets visuels, prenant une part très active dans le processus de réalisation de ces séquences majeures. Yamazaki est un grand passionné des VFX et de la 3D, en témoignent ses précédents longs-métrages comme Lupin III The First, Space Battleship ou Le Dernier assaut.
L'Odyssée de Godzilla s'achèvera-t-elle lors de la cérémonie des Oscars, avec une statuette historique à la clé ? Réponse le 10 mars prochain. En attendant, Minus One est à l'affiche dans les salles hexagonales jusqu'au 31 janvier. Quant au Kaiju version US, il sera de retour le 3 avril prochain dans Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire.