Maître du film d'action qui va à 200 à l'heure, adepte des angles de caméra les plus fous et des montages les plus cuts, Michael Bay a encore frappé fort l'année dernière. L'Américain qu'on adore ou qu'on déteste, qui a signé Armageddon, deux Bad Boys et la quasi-intégralité de la saga Transformers, dévoilait l'impressionnant Ambulance, que diffuse ce dimanche soir France 2.
Ambulance, c'est l'histoire de Will Sharp (Yahya Abdul-Mateen II), un vétéran décoré qui fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny (Jake Gyllenhaal), pour trouver l’argent nécessaire afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Mais Danny, charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup...
Dans le tambour d'un lave-linge
Remake du film danois du même nom réalisé par Laurits Munch-Petersen et sorti en 2005, le Ambulance de Michael Bay est un hallucinant film d'action. C'est bien simple, ce jubilatoire divertissement est une course-poursuite ébouriffante qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle une seule seconde. Ou l'impression d'être pendant 2h15 secoués comme jamais dans le tambour d'un lave-linge !
Avec ce film régressif, démesuré et à la limite de l'expérimental, Michael Bay s'est fait plaisir : l'utilisation de drones pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h apporte à son Ambulance un rythme et une folie assez rarement ressentis dans un film d'action.
Des inspirations prestigieuses
Côté sources d'inspiration, le cinéaste et le scénariste Chris Fedak avaient en tête des classiques du cinéma d’action comme Die Hard et Les Pirates du métro, ou encore des chefs-d’œuvre des années 70 tels que French Connection et Un après-midi de chien.
"L'intrigue nous permettait de parler d’êtres humains en chair et en os, précise Chris Fedak. "Car même si les séquences d’action sont spectaculaires, il s’agit avant tout d’un récit essentiellement axé sur trois personnages". Ces trois personnages au coeur d'un divertissement franchement impressionnant, ce sont Jake Gyllenhaal, excellent en bad-guy, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza Gonzalez. Prêts à embarquer à leurs côtés ?
Interdit aux moins de 12 ans
Ce soir sur France 2 à 21h10
"Ambulance" par Jake Gyllenhaal : "Michael Bay est un auteur de films d'action"