Ce mercredi 17 janvier, Disney+ lève le voile sur une nouvelle série originale venue tout droit d’Australie. Intitulée Le Renard : Prince des voleurs, elle se présente comme la suite du célèbre récit consacré à Oliver Twist. Ce n’est néanmoins par le héros de Charles Dickens qui est au cœur de cette histoire inédite, mais Jack Dawkins, surnommé Le Renard, le chef de la bande de voleurs qui avait pris l’orphelin sous son aile à Londres.
Seulement, comme les amateurs de l'œuvre originale le savent certainement, Jack se fait arrêter dans le roman suite au vol d’une simple tabatière en argent, et est condamné à rejoindre un camp pénitentiaire en Australie. Et c’est effectivement désormais installé dans la fameuse colonie britannique qu’on le retrouve au lancement de la série, dans les années 1850, dans une situation pour le moins inattendue…
LE PRINCE DES VOLEURS REPREND DU SERVICE
Incarné par Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones, Le Labyrinthe), Jack Dawkins a en effet laissé derrière lui son quotidien de pickpocket pour devenir chirurgien, un domaine dans lequel il semble exceller en particulier grâce à l’agilité acquise en exerçant le vol à la tire. Le jeune homme n’en a pas pour autant perdu son caractère joueur et son intérêt accru pour les paris, qui lui valent de sérieux ennuis financiers.
Des retrouvailles avec une personne importante de son passé viennent alors perturber sa nouvelle carrière et lui rappeler qu’il est bien difficile de tourner le dos à de vieilles habitudes. Il se retrouve ainsi nez à nez avec Fagin, autre personnage incontournable de l'œuvre de Dickens, sauvé in extremis de la pendaison.
En plus de cette réunion imprévue avec celui qu’il a longtemps considéré comme un père, Jack va également faire la rencontre de Lady Belle, la fille du gouverneur. Cette dernière est contrainte par la pression sociale à trouver un futur mari, alors qu’elle préfère consacrer tout son temps libre à l’étude de la médecine.
Si, au premier abord, les deux jeunes gens semblent vouer à ne pas s’entendre, leur passion commune pour la chirurgie va rapidement les rapprocher. En particulier lorsque Lady Belle demande à être formée par Jack afin de devenir la première femme chirurgienne.
Sur un ton irrévérencieux à souhait, et au rythme d’une bande originale rock’n’roll, les huit épisodes de la série Le Renard : Prince des voleurs nous invitent à suivre les opérations à risque et autres événements qui troublent le quotidien de Jack, hanté par son passé.
À l’écran, Thomas Brodie-Sangster est accompagné d’un David Thewlis méconnaissable dans la peau de Fagin, et de Maia Mitchell (The Fosters, Good Trouble) dans le rôle de l’impertinente Lady Belle. Un trio de choc donc pour porter cette histoire pleine de rebondissements, signée James McNamara, Andrew Knight, Vivienne Walshe et Daniel Knight !
Tous les épisodes de la série Le Renard : Prince des voleurs sont disponibles sur Disney+.