C'est l'une des comédies musicales qui font du bien et remontent le moral en toutes circonstances, notamment en hiver. Seize ans après sa sortie, ce long-métrage pétillant, qui a cartonné en engrangeant plus de 615 millions de dollars au box-office international et en amenant 1,5 million de spectateurs dans les salles françaises, continue de faire chanter et danser les foules.
Grâce à des spectacles dédiés et des séances de ciné-karaoké qui se vendent à guichet fermé, l'univers de cette comédie musicale a définitivement intégré la pop culture. Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il est construit autour du répertoire d'un groupe de musique incontournable : ABBA.
Noté 3,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Mamma Mia! est l'un des meilleurs remèdes contre la morosité et les fraîches journées grâce à ses décors paradisiaques, ses musiques entraînantes qui restent en tête et son histoire touchante.
Pour rappel, ce film de Phyllida Lloyd, qui réunit Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgård, Christine Baranski, Julie Walters et Dominic Cooper, raconte les préparatifs du mariage de Sophie dans l'hôtel méditerranéen de sa mère Donna sur l'île grecque de Kalokairi en 1999.
Sophie profite de cette occasion festive pour chercher son père et invite trois anciens amants de sa mère qui pourraient être son géniteur. L'arrivée des trois hommes va tout chambouler dans la vie de Sophie mais aussi de Donna et des habitants de l'île.
Le tournage le plus fun d'une comédie musicale
Si l'énergie qui transparaît à l'écran vous paraît plus vraie que nature dans Mamma Mia!, c'est qu'il y a une bonne raison. Les acteurs du film ont souvent fait la fête durant le tournage. Une vidéo des coulisses a d'ailleurs été partagée par de nombreux internautes dans laquelle on voit le casting enchaîner quelques coupettes et autres verres d'alcool avant leurs prises.
Dans cette vidéo, le producteur Gary Goetzman explique que les acteurs buvaient de l'Ouzo (boisson alcoolisée anisée grecque) durant le tournage :
"Je pense que le déblocage et la liberté que vous ressentez chez ces acteurs, c’est vraiment leur ration quotidienne d’Ouzo. Cela détend un peu les choses, et vous savez, quelques shots au petit-déjeuner et ça vous lance pour la matinée. Je pense que c’est vraiment de là que viennent le sentiment de liberté et l’énergie."
Cette bonne énergie et cette ambiance festive ont trouvé leur point culminant avec la traditionnelle soirée de fin de tournage, dont plusieurs photos ont été postées sur les réseaux sociaux, comme celles que l'on voit dans le tweet ci-dessous.
Traduction : Est-ce qu'on peut parler de la soirée Mamma Mia où tous les acteurs sont ivres ? Y compris MERYL STREEP
Quelques années plus tard, Christine Baranski a expliqué à Collider que l'équipe n'avait pas bu d'Ouzo lors d'une soirée arrosée mais du Tsipouro, qui est une eau-de-vie de marc grecque encore plus forte que l'Ouzo et qui laisse une sacrée gueule de bois le lendemain. Ce qui rend un tournage plus périlleux, comme elle l'a laissée entendre :
"Je pense que les trois gars et Meryl [Streep] ont juste dû tourner une scène finale, mais heureusement, je pense que la caméra était derrière eux toute la journée. À la fin, ils faisaient naviguer Sophie vers la mer. [Rires] Je ne pense pas que leurs visages devaient être vus parce que tout le monde avait une sacrée tête !"
Si vous voulez ressentir l'énergie enivrante de Mamma Mia!, vous pouvez (re)découvrir le film, qui est disponible sur Prime Video. Mais dépêchez-vous, car le long-métrage quitte le catalogue de la plateforme le 31 janvier.