Le nouveau succès de Netflix, Le Cercle des neiges, raconte de manière captivante l'accident d'avion survenu dans les Andes en 1972 et les événements tragiques qui s'ensuivirent. Le film est salué par les familles des véritables passagers, vivants ou décédés, comme la représentation cinématographique la plus précise des événements. Et beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs participé à son élaboration et ont même fait quelques caméos.
Cependant, tout n'est pas vrai à 100%. Pour les besoins du récit, le réalisateur Juan Antonio Bayona a eu recours à quelques simplifications. Explications.
Le vol a fait un arrêt en raison des conditions météorologiques
Le film ne raconte pas un fait important de la véritable trajectoire du vol avant le crash de l'avion dans les Andes. Le réalisateur J.A. Bayona a déclaré à USA Today : "Sur le vol vers Santiago du Chili, ils se sont arrêtés à Mendoza pour des raisons météorologiques et ont passé une nuit dans la ville. Mais nous n'avons jamais montré cette pause dans le voyage". Cette partie a probablement été retirée parce qu'elle aurait ajouté du temps au film déjà long. Cependant, elle aurait pu permettre au public de mieux connaître certains des personnages avant la catastrophe.
Il y a eu deux opérations de sauvetage par hélicoptère
Les opérations de secours ont eu lieu en deux temps. J.A. Bayona a ajouté un autre changement majeur par rapport à la fin du film, qu'il explique à USA Today : "Il y a eu deux opérations de sauvetage pour emmener les survivants en hélicoptère", explique-t-il. "Le premier tour n'a emmené que la moitié d'entre eux, et un groupe de secouristes est resté avec les survivants et a passé une nuit avec eux. Un autre hélicoptère les a emmenés le lendemain. Mais nous ne montrons qu'un seul hélicoptère". Ce changement a probablement été opéré afin de rendre compte de la nature festive du sauvetage et de souligner la solidarité entre les survivants.
Le pilote uruguayen est mort sur le coup
Le pilote de l'avion a droit à une brève scène immédiatement après le crash, dans laquelle il informe les survivants de leur proximité avec le Chili et récite une prière pour eux. Cette scène a été ajoutée au film pour l'effet dramatique, car le véritable pilote est mort sur le coup dès que l'avion s'est écrasé. Le pilote décrit dans le film n'a pas non plus de nom, bien que son nom et celui du copilote soient bien documentés.
Le copilote a brièvement survécu et a demandé aux passagers de l'abattre
Le copilote, quant à lui, a survécu à l'accident, mais seulement pendant une journée. Ce dernier, qui a été qualifié d'inexpérimenté pendant le vol, était coincé dans son fauteuil et a demandé aux passagers de prendre son arme et de le tuer. Les passagers ont refusé et cette scène a été supprimée du film.
Roberto et Nando n'avaient de quoi manger que pour 3 jours lors de leur départ pour le Chili
Lorsque Roberto et Nando partent pour le Chili, Tintin dit aux autres survivants que Nando et Roberto ont assez de nourriture pour les dix jours de marche. Ce n'était pas du tout le cas pour les vrais Nando et Roberto, qui n'avaient que trois jours de nourriture pour leur voyage incroyablement difficile.
Les survivants ont d'abord déclaré à la presse qu'ils se nourrissaient d'aliments emballés
La plupart des conséquences de l'accident d'avion ne sont pas abordées dans le film qui se concentre essentiellement sur l'histoire de la survie et pas grand-chose d'autre avant ou après l'accident. Cependant, l'une de ses plus grandes omissions est l'hésitation initiale des survivants à révéler comment ils ont survécu si longtemps. Finalement, après quelques jours à l'hôpital, ils ont tenu une conférence de presse pour expliquer le cannibalisme, mais ils ont d'abord dit aux journalistes qu'ils avaient survécu grâce à des aliments emballés et du fromage.
L'après ultra-médiatique et le sensationnalisme ne sont pas pris en compte
À la suite de la conférence de presse mentionnée plus haut, un cirque médiatique a éclaté autour des 16 survivants de ce que l'on a fini par appeler le "Miracle des Andes". Les explications franches des survivants sur le cannibalisme qu'ils ont pratiqué pour survivre ont d'abord suscité des réactions négatives. On les a même soupçonné d'avoir inventé certaines parties de leur histoire, comme les avalanches, ou d'avoir caché qu'ils avaient tué d'autres passagers. Ces allégations ont été largement démenties.