Cinq ans après son dernier long métrage, À cause des filles..?, le réalisateur Pascal Thomas est de retour avec Le Voyage en pyjama.
Le film suit Victor (Alexandre Lafaurie), la quarantaine, professeur de lettres en vacances qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne (Barbara Schulz), qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable…
Pour son 24ème long métrage, le cinéaste a sollicité des comédiens qu'il connaissait déjà. Acteur non professionnel, Alexandre Lafaurie, qui tient pourtant le rôle principal, a déjà joué des petits rôles dans plusieurs films du cinéaste.
Pascal Thomas déclare à son sujet dans le dossier de presse : "À chaque fois, il a été d’une grande justesse, et a rendu heureux ses partenaires. Il a de nouveau fait l’unanimité dans l’équipe. De plus, Alexandre possède quelque chose qui est en train de disparaître dramatiquement au cinéma chez les acteurs : un très beau timbre de voix et un phrasé que tout le monde peut comprendre, même lorsqu’il parle à voix basse."
Un réalisateur fidèle, des seconds rôles de renom
Le comédien partage ici l'affiche avec d'autres acteurs déjà vus dans les précédentes œuvres du metteur en scène français comme Barbara Schulz, Hippolyte Girardot, Pierre Arditi et Louis-Do de Lencquesaing. Pascal Thomas commente : "On marivaude souvent beaucoup dans mes films, mais, en réalité, dans la mesure du possible, je suis un réalisateur fidèle. Barbara Schulz, par exemple, qui joue ici la femme (infidèle) de Victor a commencé avec moi dans une publicité. On ne s’est plus perdus de vue".
Constance Labbé, Lolita Chammah, Anouchka Delon, Emmanuelle Bouaziz, Irène Jacob, Anny Duperey et Christian Vadim figurent également au casting.
Où a été tourné le film ?
Dans Le Voyage en Pyjama, Victor se retrouve seul en pyjama sans moyen de locomotion. Le cinéaste explique : "Comme souvent dans la vie, tout commence par le hasard… Au petit matin, ce professeur est sorti de son lit par sa femme, pour qu’il l’accompagne à l’aéroport. N’ayant pas le temps de s’habiller, il enfile un imperméable sur son pyjama. Au bar de l’aéroport, il s’aperçoit que son épouse s’est envolée avec les clefs de la voiture et de la maison.
Une rencontre, faite dans ce bar, va l’entraîner à effectuer une promenade dans cette région qu’il a parcourue dans sa jeunesse pour revoir ses anciennes petites amies. Une façon pour lui de redessiner sa « carte du Tendre »."
Le long métrage a été tourné dans la Sarthe, la région où vit le producteur du long métrage Éric Langlois. Pascal Thomas a toujours eu à cœur de représenter à l'écran la campagne française et ses chemins de traverse. Le réalisateur l'a célébrée et filmée dès ses débuts, ce qui l’a démarqué du cinéma parisien.
Il explique : "Presque toutes mes comédies ont été tournées dans le Poitou où je suis né. Comme mes films ont beaucoup circulé à l’étranger, je trouve amusant de penser que ce petit coin de France, si préservé, est désormais connu dans le monde entier."
Le Voyage en pyjama est à voir au cinéma dès ce mercredi 17 janvier.