Avant tout femme de théâtre au TNP et interprète de nombreuses pièces de Shakespeare sur les planches, la comédienne Laurence Badie est décédée le 11 janvier à 96 ans a annoncé l'AFP (via BFM).
Les amateurs de pop culture connaissaient sa voix pour l'avoir entendue dans le rôle de Vera dans la série animée Scooby-Doo et ses suites (Fantomatiquement vôtre, signé Scoubidou, Scoubidou Show, Scooby-Doo et Scrappy-Doo) pendant une décennie.
Une immense carrière au théâtre
Laurence Badie commence sa carrière sur les planches à la fin des années 1940, en prenant part à des pièces nées de la plume de dramaturges classiques comme William Shakespeare (La Tragédie du roi Richard II), Molière (Le Médecin malgré lui), Anton Tchekhov (Ce fou de Platonov) ou encore Beaumarchais (Le Mariage de Figaro).
Dans les décennies à venir, elle tend à privilégier les œuvres d'auteurs plus modernes, comme Sacha Guitry (Le Renard et la Grenouille, N'écoutez pas Mesdames, etc.), Laurent Ruquier (Si c'était à refaire) et Isabelle Mergault (L'Amour sur un plateau).
Au cinéma avec les plus grands
Parallèlement à sa carrière sur les planches, Laurence trouve ses premiers rôles au cinéma en 1952, dans La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry, Suivez cet homme de Georges Lampin et surtout Jeux interdits de René Clément, tiré d'un roman de François Boyer.
Dans ce drame de guerre se déroulant au cours de l'exode de 1940 en France, elle campe Berthe Dollé aux côtés de Georges Poujouly, Brigitte Fossey et Lucien Hubert. Fort de ce succès, la jeune comédienne en vogue multiplie les seconds rôles sous la houlette de prestigieux metteurs en scène français ou étrangers.
Parmi ces derniers, nous pouvons citer Henri Decoin (Razzia sur la chnouf, 1955), Vincente Minnelli (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, 1956), Gilles Grangier (Maigret voit rouge, 1963, L'Homme à la Buick, 1968), Alain Resnais (Muriel ou le temps d'un retour, 1963, La Guerre est finie, 1966, Mon oncle d'Amérique, 1980), Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris, 1956), François Truffaut (La Peau douce, 1964), Vittorio De Sica (Sept fois femme, 1967), Jean-Claude Brialy (Les Volets clos, 1972), Jean-François Davy (Chaussette surprise, 1978) ou Fred Zinnemann (Et vint le jour de la vengeance, 1964).
A partir des années 1980, Laurence Badie se fait plus rare sur grand écran, même si on peut la voir furtivement dans les comédies (genre qu'elle privilégie grandement) Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps (1998), Donnant donnant (2009) et La Croisière (2010, sa dernière prestation cinéma).
La télévision et le doublage
La native de Boulogne-Billancourt est davantage active sur scène, jouant dans des pièces issues de la célèbre émission Au théâtre ce soir, mais aussi dans d'innombrables épisodes de séries comme Les Enquêtes du commissaire Maigret, Papa Poule, Le Miel et les Abeilles et Scènes de ménages.
Forte de sa voix aiguë particulière, Laurence Badie est également présente dans le domaine du doublage. Elle prête ainsi son timbre à Vera Dinkley de Scoubidou (une des cinq protagonistes du célèbre programme animé Hanna-Barbera, qui est aussi la plus intelligente du groupe), ainsi qu'à des personnages des dessins animés ou séries animées Joë chez les abeilles, Tarzoon, la honte de la jungle, Muscleman, Papa longues jambes, Kuzco, l'empereur mégalo, Les Énigmes de l'Atlantide, Les Animaux du Bois de Quat'sous, Rox et Rouky 2 ou encore Justin et la Légende des Chevaliers pour ne citer qu'eux.