Si la carrière de Tom Cruise s'est beaucoup construite du côté de Paramount, qui a notamment produit les Top Gun et les Mission : Impossible, ses plus gros succès, elle va prochainement se poursuivre chez la Warner.
La star vient en effet de signer un contrat, dont la durée n'a pas été révélée, pour développer "des films originaux et de franchises destinés aux salles de cinéma" dès 2024.
Cruise et Warner, une longue histoire
Pour Tom Cruise, il s'agit d'un retour dans le studio avec lequel il a déjà travaillé sur Outsiders, Risky Business, Entretien avec un vampire, Eyes Wide Shut, Magnolia, Le Dernier samouraï ou encore Rock Forever. Sans oublier Edge of Tomorrow, dont la suite, régulièrement évoquée, pourrait enfin décoller grâce à ce rapprochement.
Mais la question que l'on peut désormais se poser c'est : et si Tom Cruise mettait également un pied dans l'univers DC, dont la refonte est en cours sous la houlette de James Gunn et Peter Safran ? En mars dernier, l'acteur avait couvert de louanges The Flash, "le genre de film dont on a besoin en ce moment."
À défaut de porter chance au long métrage d'Andy Muschietti (271,3 millions de dollars au box-office mondial seulement), ces propos avaient soulevé quelques interrogations quant à la vraie raison de cette sortie élogieuse, et par extension sur le futur de Tom Cruise.
Et la possibilité de le voir jouer les super-héros. Il ne s'agit bien sûr que d'une supposition, mais son nouveau contrat avec la Warner rend ceci un peu plus faisable. Sur le papier.
Fin de parcours pour Ethan Hunt ?
Et peut-être que l'un des films qu'il va développer avec la Warner fera partie du futur DC Universe. Ou qu'il sera au casting de la suite de The Batman, pour le plus grand plaisir de l'auteur de ces lignes. En attendant d'en savoir plus, une autre question se pose : qu'en sera-t-il de son association avec la Paramount ?
Dans la mesure où Tom Cruise aura des bureaux sur le site de la Warner, il paraît peu probable de le voir travailler avec les deux studios en même temps. Et cela ne manquera pas de relancer la rumeur selon laquelle Mission : Impossible 8, désormais attendu dans nos salles le 21 mai 2025, sera bien le dernier épisode de la saga pour sa star, interprète d'Ethan Hunt depuis 1996.